Notre Koko n’est plus

PrintFriendly and PDF

KokoAbeberryComité pour la Défense des Droits de l’Homme en Pays Basque

Jean-Claude (dit Koko) Abeberry est décédé le 21 février 2017 à son domicile de Biarritz. Il était un des fondateurs, en 1984, du Comité pour la Défense des Droits de l’Homme en Pays Basque, alors qu’il était avocat au barreau de Bayonne, délaissant la Ligue des Droits de l’Homme qui, au début des années 80, ne prenait pas suffisamment en compte les atteintes répétées contre les réfugiés politiques basques (c’était l’époque des attentats du GAL, des déportations, des premières extraditions vers l’Espagne…).

Il a toujours eu des responsabilités au sein du CDDHPB, même si son handicap l’empêchait depuis 2 ans de se déplacer pour venir aux réunions, il suivait avec attention tout ce qui se passait, et restait directeur de publication du trimestriel Jakilea auquel il contribuait régulièrement.

Fin et cultivé, ayant une très bonne connaissance du monde politique basque, il savait retirer rapidement l’essentiel d’une lecture, d’une situation, et avait une grande facilité pour rédiger un article d’une manière concise.

Il avait décidé de devenir avocat, comme son frère Maurice, pour défendre les militants basques, que ce soient des membres d’Iparretarrak ou des réfugiés ayant du fuir l’Espagne.

Et il ne manquait pas d’aller visiter ses clients emprisonnés, ou de leur écrire régulièrement, leur apportant ainsi, par des anecdotes, un peu de leur cher Pays Basque.

S’il avait une élégance naturelle (entretenue par dix années parisiennes chez Hermès!) il n’était pas vaniteux et savait rester simple, ne cherchant jamais les honneurs ou à se mettre en avant.

C’était un homme libre, sachant toujours garder son sens critique et son indépendance vis à vis des instances politique s ou même militantes, ne se laissant jamais influencer ou encarter.

Nous avons perdu un ami, et tous ceux qui l’ont côtoyé vont regretter ce défenseur d’un Pays Basque libre et digne.

Milesker Koko !

Koko Abeberry

  • Berripapera



  • Enbata sostengatu

    Kioskoetan

    Enbata sostengatu ! 40€-tarik goiti hilabete guziz zuen gutun ontzian Enbata aldizkaria lortuko duzue.

    Harpide zaitezte / Sostenga gaitzazue

  • Gaika

  • Hitz-gakoak

  • Bideoak

    bideoak