Les abertzale, moteurs de la revendication institutionnelle

Manifestation en faveur de la Collectivité Territoriale, le 1er juin 2013.
Manifestation en faveur de la Collectivité Territoriale, le 1er juin 2013.

Nikolas BLAIN, abertzale, membre du groupe moteur de la plateforme Batera, adjoint au maire d’Ustaritz.

ENBATAk 60 urte

La revendication institutionnelle, celle de la reconnaissance administrative du Pays Basque Nord est historiquement portée par les abertzale. Autonomie, Collectivité Territoriale, Département Pays Basque, Agglomération Pays Basque… Quel que soit le modèle et le nom revendiqué, cette thématique a toujours été en haut de l’agenda politique du mouvement abertzale.

Parfois considérée comme la “mère des batailles” abertzale, la reconnaissance institutionnelle a pris des formes et des chemins tactiques différents au fil des années.

Sans remonter trop loin dans le temps, on peut se rappeler simplement la stratégie pour un Département Pays Basque initiée avant même les années 2000. Cela avait ouvert un débat de fond dans le mouvement abertzale mais cette stratégie d’ouverture à des secteurs non-abertzale a depuis porté ses fruits.

L’appropriation de cette revendication par des secteurs larges de la société d’Iparralde a donné une force et un écho supplémentaires. En 2002, la plateforme Batera voyait le jour avec parmi les quatre revendications celle de la reconnaissance institutionnelle. Pétitions, référendum citoyen en 2010, manifestations, rendez-vous ministériels, blocages…

Les mobilisations se sont multipliées afin d’obtenir le simple droit d’exister sur les cartes administratives. Et finalement ce n’est qu’avec la création de la Communauté Pays Basque au 1er janvier 2017 que le Pays Basque Nord a vu le jour sur le plan juridique.

Les abertzale ont toujours été moteurs de cette revendication, plaçant le curseur toujours plus haut que le point de consensus afin de maintenir un rapport de force nécessaire à son avancée.

Et si beaucoup de chemin a été parcouru, il faudra à nouveau toute l’intelligence collective du mouvement abertzale, avec ses différentes composantes, pour imaginer la suite du chemin à parcourir.

Car nous le savions déjà en 2016, lorsque nous avions accepté la proposition préfectorale de créer une agglomération, l’outil actuel n’est pas le plus adapté à notre territoire. Le suffrage universel direct, le scrutin proportionnel, la déconcentration des services, la parité sont autant de thématiques fondamentales qui doivent progresser. Et si la Collectivité Territoriale à statut particulier reste la revendication ayant obtenu le consensus le plus large, il faudra à nouveau un cycle de mobilisation fort pour reprendre la marche en avant en matière d’institutionnalisation.

Si la Collectivité Territoriale à statut particulier
reste la revendication ayant obtenu le consensus le plus large,
il faudra à nouveau un cycle de mobilisation fort
pour reprendre la marche en avant
en matière d’institutionnalisation.

Une des questions pour le mouvement abertzale est de savoir comment allier gestion de la structure actuelle et dénonciation de ses manques pour justifier une nouvelle structure plus démocratique, plus lisible pour les citoyen-ne-s.

Le mouvement politique abertzale a un débat stratégique à mener en la matière. Car tous les pas en avant obtenus ces dernières années ne l’ont jamais été que du seul fait de la mobilisation des abertzale mais rien ne s’est fait non plus sans le soutien du mouvement abertzale au sens large.

Enbata60Urte

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).