La bataille pour le droit au logement passe aussi par les urnes

PrintFriendly and PDF

Sara

Initialement prévues au mois de mars, les élections départementales auront finalement lieu les 20 et 27 juin prochains. Depuis l’officialisation des candidatures, on sait qu’EHBai sera la seule force politique présente sur les 12 cantons basques. Autrement dit, quelle que soit leur commune de vote, toutes les électrices et électeurs d’Iparralde auront l’occasion de glisser un bulletin EHBai dans l’urne.

Dire que ce scrutin ne motive pas les foules est un doux euphémisme. Pourtant il n’est pas dépourvu d’intérêt. La crise sociale, qui va encore s’aggraver, va déferler sur les publics déjà les plus précaires, accentuant le risque de décrochage. Le département et son champ d’action prioritaire autour du social et des solidarités se doit d’être au rendez-vous sur ces questions.

Dossier logement

Tout au long de la campagne que mène EHBai sur les cantons d’Iparralde, un thème revient avec récurrence, celui du logement. Au coeur de l’actualité, notamment grâce à l’action des abertzale qui travaillent dessus depuis des décennies, EHBai poursuit ses mobilisations. La situation dénoncée depuis longtemps par le mouvement abertzale est aujourd’hui en train de se vérifier et l’on progresse de manière exponentielle vers une catastrophe sociale, écologique et sociétale. La compétence habitat est plutôt exercée par la Communauté Pays Basque. Mais via ses compétences sociales, transition énergétique, foncier et l’aide aux communes, le département influe directement sur le dossier du logement. Avec des élu.es départementaux pleinement investi.es sur la question il y a des leviers d’action à activer. Face au marché immobilier qui connait une dérive complètement incontrôlée, des solutions existent. Certaines mairies et l’Agglomération commencent à prendre leurs responsabilités. Il doit en être de même du Département qui peut mettre en place des dispositifs expérimentaux et agir également auprès des différents acteurs de la chaîne immobilière. Les élu.es départementaux doivent également s’impliquer dans le travail à mener auprès des parlementaires —et avec eux— pour faire changer la loi en matière de taxation de résidences secondaires, de mobilisation de logements vacants ou encore de limitation de consommation foncière.

Voter EHBai à ces élections départementales c’est aussi exprimer ce ras-le bol face à une situation devenue de plus en plus intenable. Faire passer un message aux élu.es de la droite et de la gauche françaises que l’absence de solutions efficaces leur incombe également. Les voix abertzale sont regardées de près d’élections en élections. Comme cela a pu se passer sur le dossier de la reconnaissance institutionnelle par exemple, un mouvement politique abertzale qui pèse électoralement contribue à un rapport de force auprès des élu.es locaux et des instances parisiennes.

Pour avancer rapidement vers des solutions radicales qui permettent de renverser la logique de la spéculation immobilière, chaque voix comptera les 20 et 27 juin prochains !

La bataille en faveur du droit au logement pour toutes et tous, se mène dans la rue, avec des actions fortes. Mais elle se mène aussi dans les institutions et aux élections. En glissant un bulletin EHBai dans les urnes aux élections départementales, c’est autant de forces accumulées pour dénoncer les agissements de certaines agences immobilières, de promoteurs ou de propriétaires.

Le dimanche 20 juin prochain, faisons de ces élections départementales une étape importante de la mobilisation en faveur du Droit au Logement.

Votons EHBai !

Emma Arestegui (Bayonne 1),
Sébastien Aguer (Bayonne 2),
Maritxu Goyheneche (Ustaritz Nive Nivelle),
Frantxoa Camus (Montagne Basque),
Corinne Manso (Anglet),
David Hugla (Nive Adour),
Émilie Dubois (Bidache Amikuze Oztibarre),
Peio Etcheverry-Ainchart (St-Jean-de-Luz),
Annie Poveda (Hendaye),
Peio Heguy (Bayonne 3),
Magali Lartigue (Baigura Mondarrain),
Maialen Fauthoux (Biarritz)

2 Comments

  1. Kose
    Posted 18/06/2021 at 10:11 | Permalink

    Hegoalderen ikurra bihuetzen ari zarete.Etxebizitzen arazoa,euskera,laborantza,ekologismoa,pake bidea. . .
    Jarrai bide beretik,ari gera ikasten pila bat

  2. Alexandre
    Posted 25/06/2021 at 12:45 | Permalink

    Biba zuek kanpaina horrentzat.
    Bainan zergatik eskuindarren alde (politika txar honen promotore) bozkatzen duzue Baionan?

  • Berripapera



  • Enbata sostengatu

    Kioskoetan

    Enbata sostengatu ! 40€-tarik goiti hilabete guziz zuen gutun ontzian Enbata aldizkaria lortuko duzue.

    Harpide zaitezte / Sostenga gaitzazue

  • Gaika

  • Hitz-gakoak

  • Bideoak

    bideoak