Gabi Mouesca
Durant toute ta vie, tu as eu un langage de vérité avec tout le monde. Cela ne t’a pas valu que des amitiés.
En ce moment où nous sommes des milles et des cents en Euskal Herri et au de-là rassemblés autour de toi, nous avons aussi le devoir de parler en vérité.
Oier et moi sommes à tes cotés non pas pour dire combien nous te sommes reconnaissants pour ce que tu nous a apporté dans nos vies personnelles mais pour témoigner d’une réalité que trop peu d’hommes et femmes incarnent en ce pays ; celui de la solidarité inconditionnelle à l’égard de celles et ceux qui ont porté des décennies durant l’idéal de Liberté et de dignité pour le peuple d’Euskal Herri.
Bien sur ta solidarité inconditionnelle n’a pas été une solidarité aveugle et muette. Résonnent encore dans quelques paires d’oreilles de militants et responsables d’organisation politiques et politico militaires tes sévères critiques, et désaccords.
Nous sommes des dizaines de militant-e-s d’IPARRETARRAK et d’ETA a qui tu as ouvert la porte quand notre liberté et notre vie étaient en péril. Nous sommes des dizaines de militant-e-s à qui tu as apporté diverses aides pour que nous puissions continuer le combat.
Tu as su dépasser les querelles de chapelle, ignorer les conflits de circonstance, rejeter les logiques de domination pour n’être guidée que par ton Abertzalisme viscéral.
Pour cela, pour l’exemplarité qui a été la tienne et qui a été inspirante pour de jeunes Abertzale , nous te remercions infiniment Grazi.