Ennemis de l’Europe

ParadisFiscauxLe récent scandale des Paradise Papers nous rappelle la permanence de paradis fiscaux au sein même de l’Union Européenne : le colibrique Luxembourg champion toutes catégories, la République d’Irlande que l’on croyait plus idéaliste, les vertueux Pays Bas pris la main dans le sac… En fait il ne s’agit là que de la fine pointe d’un iceberg : l’Union Européenne est avant tout un vaste marché, tel fut d’ailleurs son premier nom, le Marché Commun. Avec le triomphe du néo-libéralisme, il est devenu la foire d’empoigne que nous voyons actuellement. Où est le projet idéaliste des pères fondateurs, Robert Schuman et consorts ?

Loin de coopérer entre eux, les Etats s’affrontent dans une concurrence féroce et souvent déloyale, car elle se fait par le bas, le moins disant, la casse sociale, la fraude fiscale organisée à grande échelle comme on vient de le voir, le contournement des lois nationales ou internationales.

L’Europe fiscale n’avance pas, non plus que l’Europe sociale, parce que les Etats, en tout cas un certain nombre d’entre eux, ne veulent pas d’une convergence progressive, encore moins d’une véritable harmonisation fiscale et sociale. Débordés par les entreprises multinationales, les Etats s’accrochent néanmoins à leur absolutisme d’antan sur le dos de leurs peuples et de leurs voisins.

Ils ne font rien, tout au contraire, en faveur d’une Europe qui protégerait ses citoyens dans la mondialisation.

Il faut le dire clairement : les Etats européens sont les principaux ennemis de l’Union Européenne qu’ils gouvernent pourtant : nous sommes dans l’Europe des Etats, ce sont eux qui prennent les décisions à Bruxelles et sans vergogne se défaussent sur une mythique administration “bruxelloise” dont l’effectif égale à peine celui de la ville de Paris…

Les Etats européens
se font une concurrence féroce par le bas,
ils évitent la convergence fiscale et sociale.

Dans l’affaire catalane, les Etats font assaut verbal d’idéal européen, donnant la leçon à ces régions riches qui ne veulent plus partager avec les plus pauvres. Tartuffes ! Ils ne veulent que leur propre intérêt “national”, leur intégrité, leurs frontières évidemment naturelles, sinon éternelles…

Le véritable esprit européen réside dans les régions à contenu national comme la Catalogne, qui ont besoin de ce grand large pour respirer par dessus l’enceinte de l’Etat qui les détient. De plus elles sont souvent des traits d’union par leur position frontalière ou à cheval sur des frontières étatiques. Tel est le cas de diverses régions périphériques comme l’Irlande du nord, la Bretagne, la Flandre, l’Alsace, la Corse, la Catalogne, l’Occitanie, le Pays Basque, la Galice…

Dans ce débat nous avons parfois des alliés inattendus parmi les penseurs universalistes comme René Cassin. “Il n’y a pas contradiction, pour Cassin, entre l’affirmation de l’identité basque ou bretonne, et l’unification de l’Europe. Il y a même concordance.(…). Pour que l’Europe puisse se former vraiment, dit René Cassin, il faut briser la trop grande puissance de l’Etat, et renforcer la puissance des provinces (…)”. (René Cassin, Marc Agi, Librairie Académique Perrin, 1998, P. 303). Cependant Cassin n’est pas favorable à l’émiettement de l’humanité en une poussière “d’Etats non viables, véritables tentations pour les impérialismes”.

Sa préférence va aux solutions fédérales, à l’intérieur comme à l’extérieur de chaque Etat, dans les conflits nationaux ou internationaux, contre l’absolutisme de l’Etat et l’affrontement entre Etats. Les régions à contenu national sont les racines de l’Europe, il nous revient de les vivifier et de les promouvoir. L’unité au sommet serait également nécessaire, mais là nous dépendons hélas des Etats dont la plupart freinent des quatre fers. Le couple franco-allemand pourra-t-il les tirer en avant ? Le Président Macron s’y emploie vigoureusement. Y trouvera-t-il plus de succès qu’en politique intérieure ? Pour le bien de l’Europe ça me paraît souhaitable.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).

One thought on “Ennemis de l’Europe

Comments are closed.