EHBai, première force de gauche du Pays Basque aux Départementales

EHBai

Malgré l’abstention en hausse et le triomphe de la droite, le vote abertzale augmente en nombre de voix au détriment de la gauche française qui perd tous ses cantons au Pays Basque.

On ne peut raisonnablement tirer de conclusions définitives sur un seul scrutin, qui plus est lorsqu’il s’agit des élections départementales, d’une institution dont les compétences restent floues pour la majorité de la population et lorsque les deux tiers des inscrits ne sont pas allés voter. Mais au-delà de cette seule élection, quelques lignes de force se détachent. La prépondérance de la droite, la déconfiture du PS et la progression inexorable du vote abertzale.

La gauche française balayée

En Iparralde, le PS a disparu et le chef de file de l’opposition de gauche au département, Henri Etcheto, a même été balayé dans un canton bayonnais pourtant taillé sur mesure pour sa victoire (lire par ailleurs). Il n’y a plus de représentants basques du PS au Parlement de Navarre et, à l’échelle du Département, les socialistes passent de 20 à 14 conseillers, soit trois cantons, tous perdus au Pays Basque au profit de la droite et des abertzale. Sur les douze cantons d’Iparralde, la droite remporte onze sièges en s’inclinant, dès le premier tour, à Hendaye, fief de la gauche, non-plus face au PS mais face au duo abertzale composé de Iker Elizalde et d’Annie Poveda. Une illustration de ce qui se dessine sur notre moitié de département, où les forces de gauche se maintiennent globalement mais leur équilibre change au profit des abertzale.

Les abertzale progressent régulièrement

Présent sur tous les cantons basques, EHBai devient la seconde force politique du Pays Basque en terme de suffrages. Contre le rôle d’épouvantail agité par des jacobins de tous bords depuis des décennies, les abertzale affirment dans les urnes être devenus l’alternative au centre droit, la première force de gauche du Pays Basque. Malgré l’abstention et la débandade apparente à gauche, la coalition sociale et écologique EHBai augmente notablement ses suffrages, dépassant les 20.000 voix au premier tour (20.821) et atteignant 23.505 voix au second tour sur les sept cantons où elle restait en ballotage.

Malgré l’abstention et la débandade apparente à gauche,
la coalition sociale et écologique EHBai
augmente notablement ses suffrages,
dépassant les 20.000 voix au premier tour (20.821)
et atteignant 23.505 voix au second tour.

Une progression constante et régulière des abertzale de gauche qu’il convient de mesurer dans le temps : 12.302 voix dans les cantons renouvelés en mars 2008, 16.073 en mars 2011 et 17.779 en 2015, déjà sur les douze cantons basques. Cette fois, l’augmentation est de plus de 3.000 votes dès ce premier tour, alors même que l’abstention augmente encore sensiblement. Le vote abertzale représente 25% des suffrages exprimés. On peut relever que le PNV n’était cette fois pas présent dans cette élection, après avoir recueilli 1.445 suffrages en 2015 sur seulement quatre cantons.

Electi

La droite récupère deux cantons

Grande gagnante de cette élection, la droite conforte sa position dominante en faisant mieux qu’en 2015 au Pays Basque, avec 44% des voix exprimés contre près de 39% en 2015 et récupérant deux cantons —et quatre conseillers— au PS. Le RN est en baisse avec 12%, contre 13,25% pour le FN en 2015. La gauche française poursuit sa dégringolade. Avec les écologistes, sur des listes parfois mêlées, elle cumule 18% des suffrages, contre 26% il y a six ans. Symétriquement, la progression la plus nette reste celle de la gauche abertzale qui capitalise cette défection en passant de 16% à près de 25%, avec de bons scores sur le BAB, même s’ils sont toujours plus modestes, mais politiquement déterminants. L’alternative existe.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).