26 février : à Saint-Palais, promoteurs et propriétaires fonciers se ruent sur les terrains constructibles avant l’application de la loi ZAN.
+ à l’initiative de l’association Didieren Lagunak, débat à Donibane Lohizune autour du film de Sylvie Garat Génération autonomistes basques, sur l’histoire d’IK.
Mars : la ville d’Hendaye organise la quinzième édition du mois de la langue basque avec un grand nombre d’ initiatives et de manifestations.
1er mars : le projet d’aménagement des barthes de Mugerre est illégal parce que situé sur une zone humide classée prioritaire. Le CADE et Bizi ! déposent un recours et demandent au maire de retirer le permis.
2 mars : 1700 personnes au concert de soutien aux prisonniers politiques basques à Ezpeleta
3 mars : – clôture à Ziburu de la semaine organisée en hommage à Didier Lafitte, membre d’IK tué par la police il y a 40 ans (concert avec Guk, danses, bersulari, fresque, etc.).
+ Baigorri organise son Libertimendu, avec théâtre satirique, danses et bertso.
4 mars : un habitant d’Ixassou, Julien Jarousseau, met un terrain de 5000 m² à la disposition des habitants, pour un projet de permaculture.
+ le député Modem Vincent Bru s’abstient lors du vote sur l’inscription dans la Constitution de la liberté des femmes à pouvoir avorter.
Du 4 au 10 mars : 27ème édition d’Ipar Hegoa, semaine d’échanges et de festivités entre Urruña en Labourd et Segura en Gipuzkoa.
6 mars : six jeunes abertzale sont interpellés pour avoir tagué des agences immobilières, manifesté « violemment » contre la réforme des retraites, le petit train touristique d’Hendaye et à l’occasion du 14 juillet 2022 et 2023. Ils seront jugés à Bayonne le 11 juin.
+ les sénateurs Max Brisson (LR) et Ian Brossat (PCF) déposent un recours devant le Conseil d’État contre le texte gouvernemental qui prolonge l’avantage fiscal accordé aux meublés de tourisme, alors qu’il a été aboli par la loi de finances 2024.
7 mars : le conseil municipal d’Ustaritz adopte une feuille de route concernant la politique linguistique de la commune pour la période 2023-2026.
8 mars : environ 700 personnes manifestent à Bayonne pour la journée internationale des droits des femmes, contre les violences et les discriminations dont elles sont l’objet.
9 mars : Hazparne clôt la saison des Libertimendu carnavalesques, après Irisarri, Donibne Garazi, Donapaule et Baigorri.
10 mars : un cercueil portant l’inscription « Euskara ?-2040 » est déposé devant la mairie de Briscous. Gros émoi du préfet et de l’association des maires des PA qui condamnent « un acte d’intimidation envers les élus de la République ». Seaska et Euskal Konfederazioa dénoncent l’amalgame du préfet : les élus ne sont pas en danger mais bel et bien la langue basque et l’ikastola. La créatrice Banksyoi revendique une « performance artistique ».
Du 11 au 16 mars : la municipalité abertzale d’Urrugne ouvre la 2e édition de la Semaine de l’alimentation saine et locale, axée sur la transmission des savoirs, avec ateliers, sorties, films, expériences innovantes, etc.
12 mars : le CADE dénonce le projet E-CHO « inutile et destructeur » pour les forêts de nos régions. ll rasera des milliers d’hectares pour trois unités de production d’énergie à bas carbone à partir de la biomasse, sur le site industriel de Lacq.
+ le parquet du tribunal de Bayonne requiert 1000 euros d’amende dont 500 avec sursis, contre quatre membres du collectif Ostia accusés d’avoir déposé de la terre et de la paille sur une maquette du projet Marienia (Kanbo) de Bouygues immobilier. Jugement le 14 mai.
+ à Espelette, un réseau transfrontalier les AOP des piments d’Espelette et de Lodosa, ainsi que l’IGP Gernikako biperra voit le jour.
14 mars : organisée par AEK, la Korrika démarre à Irun; après 2700 km, la courserelais arrivera à Bayonne le 24 mars. Elle traverse Iparralde entre le 14 et le 15, puis à nouveau pénètre en Labourd le 24. egunez egun
16 mars : 200 élus et citoyens se rassemblent à Luhuso à deux semaines du procès des Artisans de la paix, Bea Molle-Haran et Txetx Etcheverry, pour réclamer leur relaxe.
18 mars : les bailleurs sociaux ouvrent une bourse d’échange de logements dans le 64, elle concerne 3000 demandeurs de mutation. C’était une des propositions d’Alda aux élections HLM de 2022.
+ le conseil municipal de Briscous prolonge d’un an la convention qui accorde un terrain à l’ikastola, soit jusqu’au 7 juillet 2025. La maire démissionne.
19 mars : la porte-parole de Bil gaiten (groupe des élus abertzale de la CAPB) Nicole Etxamendi, explique pourquoi elle s’oppose à une hausse de la fiscalité.
+ le député Iñaki Echaniz dépose une proposition de loi pour mieux contrôler la pratique du congé locatif.
+ décès à 67 ans du militant abertzale Beñat Espil, ancien militant d’IK et ardent défenseur de l’euskara.
22 mars : rassemblement à l’appel de la plateforme Se loger au Pays – Herrian bizi à Bayonne, à l’occasion de la venue du ministre du logement Guillaume Kasbarian et de celui de l’économie Bruno Le Maire.
+ inauguration de nouveaux locaux d’Alda dans la cité HLM bayonnaise de Lahubiague.
23 mars : Integrazio batzordea lance Partaide eguna, une campagne en faveur de l’intégration de 158 élèves de Seaska en situation de handicap.
+ La recyclerie associative Konpon Txoko fête ses cinq ans dans ses nouveaux locaux situés au Forum de Bayonne
+ La sélection basque de foot joue un match contre l’Uruguay. Suite à l’appel d’EHBai, plusieurs bars d’Iparralde organisent la diffusion de la rencontre
24 mars : Plusieurs dizaines de milliers de personnes à l’arrivée de la Korrika à Bayonne.