Bil Gaiten : pour être acteur de l’aménagement du territoire

PLUBIL GAITEN est la démarche qui, au sein de EHBAI, prépare les municipales pour les abertzale de gauche. Bil Gaiten poursuit son cycle de formations ouvert aux militant-e-s des groupes locaux autour de quatre thèmes prioritaires. Le mois dernier nous découvrions l’article sur l’atelier «Social, Education, Services Publics». Aujourd’hui, Enbata vous propose de découvrir l’atelier portant sur l’urbanisme et l’aménagement du territoire.

L’aménagement du territoire, l’urbanisme, le développement durable, pourquoi avoir choisi cette thématique dans le cadre du cycle de formation de Bil Gaiten ?

L’aménagement du territoire est un enjeu énorme, le mouvement abertzale l’a bien compris, puisque les thématiques de la gestion de la terre, de la maîtrise du foncier, du besoin en logements sociaux … ont toujours été abordées.

Notre pays est attractif certes, mais il ne doit pas devenir un territoire de villégiature. Chaque année quelques 1000 hectares de terrains agricoles ou naturels disparaissent. Ce foncier ne doit pas servir uniquement à la construction de résidences, nous devons veiller à une organisation équilibrée du territoire qui tienne compte des besoins pour maintenir une activité agricole, développer une économie productive tout en préservant les espaces naturels.

C’est à l’échelon communal et intercommunal que s’organise l’aménagement du territoire :

  • Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) de l’agglomération Bayonnaise et celui du Sud Labourd en fixent les grandes lignes ;
  • Le Programme Local de l’Habitat (PLH) recense les besoins en matière de logements, les politiques en matière d’organisation du transport en commun organisent nos déplacements de demain ;
  • Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) organise la ville/le village en définissant la densité de construction, le type d’architecture pour nos logements, la hauteur pour les bâtiments, ainsi que les obligations en matière de logement social ;

Ces différents outils sont entre les mains des conseillers municipaux et communautaires, ils façonnent la ville/le village de demain.

Comment se déroule la formation ?

La première partie de la formation s’attache à planter le cadre général, en quelques points nous analysons quels sont les principaux enjeux liés à l’aménagement de notre territoire.

Puis, nous entrons dans le détail de la problématique en abordant largement le contenu d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) outil d’aménagement du territoire communal, en présentant les outils disponibles pour la maîtrise du foncier, pour finir avec quelques pistes sur la fiscalité de l’urbanisme.

Nous partons du global, pour zoomer sur le local

Cette formation n’est-elle pas trop technique ?

Le mouvement abertzale a souvent abordé la problématique du foncier et du logement sous l’angle de la revendication. Grâce à de multiples actions, il a toujours mis les pouvoirs publics et les différents acteurs de ce domaine face à leurs responsabilités.

En complément de cette pratique nécessaire, et à l’aube de ces élections municipales, il doit aussi se former à ces questions techniques, comprendre les enjeux et prendre connaissance de la réglementation existant dans ce domaine. Nous devons demain avoir des élus capables, dans la gestion ou depuis l’opposition, de faire des propositions innovantes.

La participation de militants et d’élus, déjà en poste et maîtrisant le sujet, alimente ce débat de façon positive, car vu sous des angles différents.

En novembre les quatre ateliers itinérants changent de lieu. Ils auront lieu le 9 novembre de 9h à 12h sauf pour l’atelier d’Anglet qui est fixé le 16 novembre aux mêmes heures.

Lieu

Thème

Mairie d’Ascain

Social, Education, Services Publics

Maison pour Tous – Anglet

Aménagement du territoire, environnement

Mairie d’Ostabat

Economie, Emploi

Salle Larrazkena – Cambo

Gestion d’un budget municipal

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 40€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

40€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).