ELB–LURZAINDIA
L’accaparement des terres, ca suffit!
Mobilisons-nous!
Le syndicat ELB a appris par le biais de la notification de vente reçue par la SAFER qu’un bien agricole comprenant une maison d’habitation en cours de rénovation et des parcelles agricoles d’un peu plus de 15 ha étaient en vente à Arbonne.
L’acheteuse est une riche retraitée, qui vient de se défaire de 30 ha avec habitation sur la côte basque pour la modique somme de 12 millions d’euros.
ELB constate d’une part qu’il n’y a pas de projet agricole alimentaire, l’acheteuse souhaitant utiliser les terres agricoles pour un usage d’agrément pour ses chevaux.
En tant que défenseurs de la terre nourricière nous dénonçons l’accaparement de la terre par des non paysans, qui lui font perdre sa vocation nourricière.
D’autre part, ELB estime que le prix spéculatif de ce domaine agricole est inabordable pour un paysan qui voudrait y mener une activité agricole.
Par cette action d’occupation du terrain, le syndicat ELB et LURZAINDIA et toutes les personnes et mouvements qui s’y associent souhaitent dénoncer la multiplication de ventes de terres agricoles et d’anciennes habitations agricoles à des non agriculteurs, à des prix spéculatifs.
ELB et Lurzaindia poursuivent l’occupation des terres d’Arbonne.
Nous avons pris contact avec les candidat·e·s aux élections cantonales et régionales. Nous avons aussi contacté les élu·e·s en leur demandant de se positionner sur cette affaire ainsi que pour une politique foncière de sauvegarde de la terre agricole à l’échelle du Pays Basque nord. Nous attendons leur réponse avant demain 17h. Nous les rendrons publiques. Nous sommes aussi en contact avec la famille des acquéreurs.
L’occupation va se poursuivre et nous appelons à un grand rassemblement de soutien samedi à 12h. Nous invitons donc tout ceux qui le souhaitent à nous retrouver samedi 26 à 12h Chemin Berrueta pour un pique-nique partagé et festif.
Nous avons tous un rôle à jouer pour défendre la terre nourricière!
Denek badugu zer egin lurra zaintzeko!
RDV – Hitzordu:
Informations – Argibideak : 07 81 59 65 77
Bonjour, je suis tout à fais d’accord avec l’article ci dessus !!!
mais comme dans la vie de tous les jours et dans le monde entier ,les questions que je me pose sont les suivantes :
qui à vendu les terres et la maison? une famille Basque qui aime l’argent ?
que pense la politique locale (Maire) ? pourquoi ne se positionne t’il pas
pourquoi autant de fuite dans la politique National ? réglementation plus stricte obligation de cultiver la terre
ceci est le même combat en permanence !!! le vendeur , la politique locale et l’acquéreur
Soutien aux agriculteurs , gardons notre terre nourricière
De tout coueur avec raison , je suis à vos côtés . Malheureusement des déboires de santé m’empêcgeront d’être avec vous . Si je peux vous aider autrement je le ferai .