L’Assemblée générale ordinaire de l’association Euskal Moneta se tiendra le samedi 12 avril de 9h00 à 11h45 au centre Lapurdi à Ustaritz (à proximité du Château Lota). Tous les membres de l’association et toutes les personnes voulant participer au développement de la monnaie locale, écologique et solidaire du Pays Basque, sont invités à cette Assemblée générale. La matinée permettra de faire un bilan, un an après sa naissance, de l’eusko, la monnaie locale d’Iparralde . En plus du bilan moral et financier de 2013 l’association présentera les projets prévus en 2014. Aussi, l’Assemblée générale élira le Comité des Collèges, véritable instance dirigeante de l’Association qui gère l’eusko.
L’ordre du jour de l’Assemblée générale du 12 avril 2014 est le suivant :
8h30 : Accueil des participants à l’Assemblée générale, autour d’un café ; Possibilité d’adhérer ou réadhérer pour 2014 à l’association Euskal Moneta (prix libre entre 5 et 20 euros / eusko, seuls les adhérents à jour de cotisation pourront voter).
9h00 : Mot de bienvenue par l’association Euskal Moneta et la SA Herrikoa et présentation de l’assemblée générale ; Bilan moral et financier de l’eusko pour l’année 2013.
10h00 : Développement de l’eusko :
– Comment développer le change mensuel moyen par utilisateur ;
– Comment augmenter le nombre d’utilisateurs du réseau eusko ;
– Quels volontaires pour relayer cette dynamique au niveau de chaque canton ?
10h45 : Appel pour intégrer :
– Le Comité d’agrément ;
– Le Comité de pilotage.
10h55 : Discussion sur la motion concernant la limitation des paiements en eusko par les prestataires (lire la motion).
11h15 : Élection des représentants des différents Collèges au Comité des Collèges de l’association.
11h45 : Invitation à un apéritif pour l’ensemble des participants à l’Assemblée générale.
12h00 : Séance avec les élus du Comité des collèges. Un buffet sera offert aux personnes élues au Comité des collèges.
13h00 : Clôture de l’Assemblée générale 2014.
Comme l’a rappelé l’association Euskal Moneta, avec 2 000 usager prêts à changer 30 eusko par mois, c’est 720 000 eusko qui seront mis en circulation cette année, renforçant le réseau et générant plus de 20 000 euros de dons aux associations que les usagers parrainent. Raison de plus pour se mobiliser pour cette Assemblée Générale, et pour adhérer et utiliser l’eusko au quotidien.