Ziburu bizi, 44,67% !

PrintFriendly and PDF
ZiburuBizi

Ziburu Bizi (www.ziburubizi2020.com)

La liste Ziburu Bizi était en lice pour les élections municipales à Ciboure face à 4 listes : l’une d’opposition, sans étiquette et rassemblant des tendances de gauche et de centre droit, portée par Dominique Duguet et trois issues de la majorité sortante de droite. Le premier tour a donné la première place à Ziburu Bizi avec 44,67 % des suffrages exprimés. Suivent la liste de Mme Dubarbier (1ère adjointe sortante) avec 17 %, de M. Hirrigoyenberry avec 13 %, M. Aramburu et Mme Duguet à 12 %.  Ce résultat est évidemment historique mais il s’explique par la conjonction de plusieurs facteurs.

Tout d’abord, la commune de Ciboure a perdu en un mandat de 6 ans 10 % de sa population alors même que des logements ont été construits. On y compte désormais 43 % de résidences secondaires. Ce constat amer a créé une prise de conscience sur la problématique du logement au sein de la population.

De plus, le comportement et l’attitude des différents élus a fortement orienté les choses. En effet, les deux élus de Ziburu Bizi dans l’opposition ont réalisé un travail exemplaire et ont fait preuve d’un respect permanent de tous les élus quelques soient leurs partis et en toutes circonstances. Par contre, les élus de la majorité sortante ont eu des attitudes irrespectueuses, et des menaces ont même été proférées à l’encontre d’Eneko Aldana par le Maire sortant Guy Poulou en conseil municipal. De plus, le groupe de la majorité s’est disloqué et les guerres intestines ont fini de l’éclater le dispersant dans 3 listes de droite.

Enfin, la dynamique Ziburu Bizi s’est renforcée autour d’un groupe jeune, de personnes aux compétences et trajectoires diverses mais qui ont témoigné une forte envie de construire ensemble. Le travail du groupe a créé une émulation et semble avoir résonné comme l’opportunité d’un changement pour les Cibouriennes et les Cibouriens. Les réunions publiques co-présentées par 8 à 10 membres du groupe, thème par thème, ont été très fréquentées. La qualité du programme lucide, réaliste et travaillé lors d’ateliers avec des habitants de la commune et des personnes faisant référence sur chaque thème a aussi certainement pesé dans la balance.

Au final, le résultat n’est pas issu d’un seul facteur mais a plusieurs explications, dont le premier est l’attitude des élus, mais aussi le travail fourni et un groupe dynamique et compétant et enfin, l’échec de la politique municipale ces dernières années notamment en ce qui concerne la politique du logement.

Pour le second tour, il est difficile de se prononcer. En tout cas, si le résultat du premier tour est très favorable, il s’agit maintenant de confirmer cette dynamique en remportant le second tour, en juin. Ziburu Bizi doit continuer sur cette dynamique afin d’apporter à Ciboure le changement, des solutions efficaces et de l’apaisement.

  • Berripapera



  • Enbata sostengatu

    Kioskoetan

    Enbata sostengatu ! 40€-tarik goiti hilabete guziz zuen gutun ontzian Enbata aldizkaria lortuko duzue.

    Harpide zaitezte / Sostenga gaitzazue

  • Gaika

  • Hitz-gakoak

  • Bideoak

    bideoak