Deux élus EHBai au Département

IkerElizalde&AnniePoveda

Ces élections départementales de juin 2021 auront bien entendu été marquées par les conditions sanitaires particulières et la forte abstention. En novembre 2020, l’Assemblée Générale d’EHBai avait décidé, après quelques rencontres infructueuses avec d’autres forces politiques de gauche, de partir seul sur les 12 cantons d’Iparralde. Finalement, EHBai est la seule force politique qui a présenté des candidatures sur l’ensemble des cantons. Lors du premier tour, EHBai avait obtenu 20.821 voix. Un score déjà historique puisque jamais le mouvement abertzale n’avait dépassé les 20.000 voix et ne s’était qualifié sur sept cantons pour le second tour. En étant deuxième force politique du territoire, derrière la majorité départementale, EHBai se pose en alternative crédible face à la droite et le centre. A noter également que globalement les résultats dans les communes où les abertzale ont obtenu la majorité lors des élections municipales, sont particulièrement bons (Urrugne, Itxassou, Baigorri, Ciboure, Ayherre…). Signe évident que de plus en plus, EHBai est perçu comme un mouvement pouvant exercer des responsabilités institutionnelles. Dimanche dernier, tous les yeux étaient rivés vers Hendaye où Annie Poveda et Iker Elizalde étaient arrivée.es en tête lors du premier tour. Si la commune d’Hendaye a vu le PS se placer en tête, les excellents résultats de Biriatou et surtout Urrugne ont permis de remporter ce canton.

Les abertzale reviennent à Pau

Depuis 2017, année de la création de la Communauté Pays Basque, EHBai n’avait plus de représentation départementale. En effet, Alain Iriart avait démissionné pour se consacrer pleinement à son poste de Vice-Président de la CAPB. En gagnant ce canton, ce sont donc deux élus EHBai qui siègeront dorénavant au Parlement de Navarre. Au-delà du canton hendayais, les résultats ont été très positifs sur l’ensemble du territoire. La plupart du temps, des reports de voix conséquents sont venus renforcer les scores du premier tour. Ceci tient notamment à l’image d’alternative crédible incarnée par EHBai. Le travail de longue haleine mené par les abertzale de gauche porte ses fruits. Il devra se poursuivre tant dans la rue que dans les institutions. Le projet abertzale, de gauche, féministe et écologiste convainc de plus en plus de monde. Dans ces élections, des électrices et électeurs ont glissé pour la première fois un bulletin abertzale dans l’urne.

EHBai, seule force de gauche d’Iparralde au Parlement de Navarre

Dans le même temps où EHBai réalisait d’excellents scores dans la plupart des communes, le Parti Socialiste a connu pour sa part une soirée électorale particulièrement sombre. Les deux cantons bayonnais (Bayonne 3 et Bayonne 2) basculent à droite en infligeant ainsi une défaite cruelle —pour 29 voix— à Henri Etcheto. Comme un symbole, à Hendaye, le PS perd face à EHBai qui sera ainsi le seul parti de gauche représenté à Pau. Les 11 autres cantons d’Iparralde sont effectivement maintenus ou gagnés par la droite et le centre. En Béarn aussi la droite a fait le plein. Le panorama départemental vire au bleu avec 19 cantons entre les mains de Force 64, 7 pour le PS et Gauche 64 et un pour EHBai.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).