Hitza hitz veille sur la transition municipale

PrintFriendly and PDF

DSCN2339Ce samedi 24 septembre Bizi ! a présenté son premier rapport sur la transition écologique dans les communes du Pays Basque Nord grâce au travail de veille citoyenne effectuée par son comité Hitza hitz de suivi des engagements municipaux sur la transition énergétique. Ce document pratique de suivi citoyen des engagements municipaux a pour but de pousser les élus des communes signataires du pacte de Transition Energétique de Bizi! à rester mobilisés et à poursuivre et amplifier leurs actions. De même, il compte donner l’envie aux citoyen-ne-s du Pays Basque de veiller à la mise en œuvre effective des actions, en leur mettant à disposition un outil de suivi simple d’utilisation : des fiches communales.

Cet évènement s’est inscrit dans le cadre de la 3ème journée de la transition citoyenne qui fédère plus d’une centaine d’évènement partout à travers l’Hexagone. Les citoyen-ne-s sont invités à participer à la prochaine réunion publique du Comité Hitza Hitz le mercredi 12 octobre à 18h00 au 20 rue des Cordeliers à Bayonne

Le premier rapport du comité Hitza hitz montre incontestablement, selon Bizi!, qu’une mise en route lente et parfois poussive s’effectue sur le chemin de la transition énergétique en Pays Basque.

Vous trouverez ci-dessous le document au complet et en fin d’article la synthèse bilingue :

Toujours selon les auteurs, “il va falloir rapidement passer à la vitesse supérieure. L’urgence climatique ne nous laisse pas le choix. Le temps de l’action doit succéder à la prise de conscience. Et, fort heureusement, les outils sont là pour agir comme le démontre la boite à outils climat-énergie de Bizi ! Il manque encore souvent l’étincelle d’une volonté politique forte, capable d’entrainer dans son sillage une population encore majoritairement en manque d’aspiration écologique. Nous avons une génération pour tout changer : nos manières de se déplacer, nos logements, notre alimentation, nos loisirs, nos consommations énergétiques, etc.”.

C’est pourquoi le travail du comité Hitza hitz va se poursuivre avec la dynamisation des relais locaux, de nouvelles rencontres en communes entre élus et habitants, dans le cadre d’une veille citoyenne permanente.

Citoyen-ne-s et élu-e-s lors de la présentation du Premier Rapport du Comité Hitza Hitz

Citoyen-ne-s et élu-e-s lors de la présentation du Premier Rapport du Comité Hitza Hitz

Un second rapport sera publié en 2018. Il permettra véritablement de mesurer les évolutions par rapport à 2016, en comparant, les fiches individuelles de chaque commune.

Une nouvelle boite à outils et un nouveau pacte de transition énergétique seront élaborés dès 2018, dans la perspective des élections municipales de 2020. Un volet intercommunal sera proposé comme base programmatique climat-énergie pour l’agglomération Pays Basque.

Les citoyen-ne-s sont invités à participer à la prochaine réunion publique du Comité HItza Hitz le mercredi 12 octobre à 18h00 au 20 rue des Cordeliers à Bayonne.