Bizi fête ses dix ans : Par ici le programme !

PrintFriendly and PDF

Né en 2009 en Pays Basque, ayant créé le mouvement Alternatiba en 2013, impulsé la dynamique des faucheurs de chaises contre l’évasion fiscale en 2015, co-fondé le mouvement ANV-COP21 en 2015, Bizi fêtera ses 10 ans les 14, 15 et 16 juin à Bayonne. Voici le programme de ces trois journées, à l’entrée entièrement gratuite et qui se dérouleront place Patxa sous chapiteau.

Bizk10URte

Biziren 10 kandelak
Asteartean, ekainaren 4eko prentsaurrekoan Bizik bere 10 kandelak ufatu ditu! Elkartearen egiazko besta heldu den asteburuan, ekainaren 14, 15 eta 16an iraganen da Baionan.
Gomita deneri zabaldua da!
Egitarau zehatza: https://bit.ly/2YbTgl5
Laguntzaile gisa izena emateko: https://bit.ly/2V4yTV6
Elkartea sustengatzeko: https://bizimugi.eu/eu/kidetu

Le vendredi 14 juin, l’ouverture officielle des 3 journées de festivités se fera à 19H00 avec prise de parole, bertsu (avec Maindi Murua Berra) et apéritif animé. A 22h30, le film “Irrintzina, le cri de la génération climat” sorti en 2017 dans les salles de cinéma, sera projeté sur écran géant, sous le chapiteau. Une conférence sur la méthode de Bizi et ce qu’elle a permis de construire aura également lieu ce même soir pour les personnes intéressées.

Le samedi 15 juin sera à la fois l’occasion de connaître Bizi de l’intérieur et de faire la fête ensemble pour fêter ses 10 ans. Un parcours gourmand permettra de découvrir, de 10 à 16h00, toutes les facettes du mouvement en visitant notamment des stands tenus par ses 21 groupes de travail, en y dégustant spécialités gastronomiques, bières, cidres, jus ou vins locaux. Pendant ce temps des conférences en français ou en euskara (avec traduction simultanée par casque audio) se succéderont sous le chapiteau. Geneviève Azam et Corinne Morel Darleux feront le point sur la crise sociale, écologique et climatique actuelle, les risques d’effondrement et les réflexions à en tirer pour nos vies et nos engagements quotidiens. Joseba Azkarraga et Alazne Intxauspe Elola essaieront de dessiner les chemins de la métamorphose sociale et écologique du Pays Basque, de l’agroécologie et de l’écoféminisme.

La fête débutera vraiment à 16H00 avec un poteo animé par la Txaranga Alboka Tropik qui fera le tour de plusieurs bars et peñas du Petit Bayonne. A 20H00, commencera sous le chapiteau le concert gratuit avec les groupes Mali Karma, Foisis Jaunak et HK, le chanteur de « On lâche rien ! » ou « Niquons la planète », qui donnera un concert spécial en soutien aux 10 ans de Bizi. La soirée se terminera avec DJ K-Pux.

Le dimanche 16 juin commencera par une grande action de désobéissance civile festive, revendicative et 100 % non-violente. On peut y venir en famille, avec ses enfants. (Voir les détails sur le site bizimugi.eu/10ans).
La fête reprendra elle à partir de midi, toujours à la Place Patxa, avec des mutxiko animés par Patxi eta konpania. A 13h00 aura lieu un grand repas populaire (18 €, vin, café et patxaran compris) animé notamment par des chanteuses navarraises. Les danses seront à nouveau au programme à partir de 16h00 avec Dantza Piko toujours animé par Patxi eta Konpania.

Et pour celles et ceux qui veulent donner un coup de main à l’organisation de ces trois jours de festivité, deux numéros de téléphone : 05 59 25 65 52 ou 05 59 59 33 23 ou une inscription en ligne sur bizimugi.eu/10ans

Rendez-vous les 14, 15 et 16 juin pour fêter ensemble les 10 ans de Bizi !