ELB
ELB rejoint la mobilisation générale pour défendre un revenu paysan.
Le monde agricole est en crise, nous le savons et le ressentons depuis quelques années déjà. Face à ce constat, ELB appelle tous les paysan·nes à rejoindre la mobilisation en cours pour défendre un revenu paysan et la reconnaissance de notre métier.
Nous rejoignons la revendication avec laquelle a démarré cette mobilisation : le revenu agricole ne nous permet pas de vivre dignement de notre métier. Les difficultés économiques concernent tous les paysans, quelles que soient leurs productions et leurs modes de production.
Sécheresse, spéculation, maladies… les paysan·nes ne sont jamais à l’abri d’une crise. Mais, ce ne sont pas les crises, c’est tout un système qui rend les fermes aussi vulnérables ! Il faut désormais une rupture avec les logiques en place depuis 70 ans, qui visent à remplacer nos fermes par des firmes, nos savoir-faire par des procédures, et les paysan·nes par la technologie.
C’est le libre-échange qui place dans une concurrence intenable et néfaste les agricultures du monde entier. Ces accords internationaux ne font que précariser les paysan·nes et les isoler sur leurs fermes.
Pour sortir durablement de cette crise par le haut, ELB rejoint les revendications de la Confédération paysanne en demandant :
• Une loi interdisant strictement l’achat de nos produits agricoles en dessous de leur prix de revient
• L’arrêt définitif des négociations de l’accord de libre-échange UE-Mercosur, un moratoire sur tous les autres accords commerciaux en négociation et un réexamen de tous les accords en vigueur, concernant la concurrence déloyale engendrée par cette politique de libre-échange, y compris au sein de l’Union Européenne.