Patxi Noblia
Au-delà de ses multiples facettes politiques, journalistiques, culturelles, municipales, Jakes aura été aussi un moteur économique pour Iparralde. Après son apprentissage à la gestion, du fait de ses fonctions de dirigeant d’Oldarra durant des années, dès 1962 il lançait avec d’autres les Editions Goiztiri. Son siège social était situé à Bayonne et elles éditèrent les premiers disques de Michel Labéguerie et Mikel Laboa avec l’impact que l’on sait. Ce fut une première expérience économico- culturelle.
De 1964 à 1967 il fut à la base des voyages d’études autour d’Enbata afin de faire découvrir à des dizaines de « nordistes » les coopératives de Mondragon, à Arrasate, qui poussaient comme des champignons.
En 1970-1971 il fut un des artisans basiques pour la création de Sokoa, appuyée sur l’idéologie de la complémentarité économique du Pays Basque Sud et Nord et contre l’option du tout tourisme.
Étant le gestionnaire de la maison Elkar qui appartenait à des propriétaires du Sud, il put nous accueillir dans ce beau bâtiment. Nous y installerions nos bureaux et dépôts permettant ainsi notre lancement en mai 1971.
Lorsque l’entreprise se transformera de SARL en société anonyme en 1974, c’est tout naturellement qu’il fut nommé au premier conseil d’administration avec Peio Uhalde, JM Benito Del Valle et moi-même.
Il y restera pendant de nombreuses années.
Un peu plus tard, avec le Collectif Izan, on concevra ensemble le Plan 1500 emplois pour Iparralde afin d’élargir l’expérience de l’épargne populaire et la prise en charge par nous-mêmes démarrées avec Sokoa.
Cela donnera naissance à Hemen en 1979, puis à Herrikoa en 1980/81 où, là-aussi, il participera aux conseil d’administration des débuts.
En 2005, il poussera et appuiera la création et le lancement d’Euskal Herriko Laborantza Ganbara avec notre ami Michel Berhocohirigoin.
Au final, dans l’économie aussi, sa vision et son dynamisme auront été déterminants pour un certain nombre de réussites en Iparralde.
Patxi,
je suis très heureux de vous lire et de compléter ma culture sur les débuts de Sokoa et d’Kerrikoa.
J’espère que vous allez bien
Je suis à la retraite à Soustons. De toutes les entreprises pour lesquelles que suis intervenu, en tant que consultant formateur, Sokoa a une place à part.
J’y ai beaucoup appris.
Je garde précieusement les très bons souvenirs de nos séminaires avec votre équipe de direction.
Bien à vous
Michel Laclau
Michel Laclau