Etre un jeune basque engagé

Enbata: Comment s’est passé l’Assemblée générale du Comité local d’Epargne d’Euskaldun Gazteria, vendredi dernier 28 janvier à Ainize?
Patxi Oillarburu: Une vingtaine de personnes ont participé à cette Assemblée gé-nérale. L’objectif de cette soirée était de créer l’association CLEJ (Gazteendako Aurrezkirako Lekuko Taldea en basque). Nous avons constitué un bureau de six personnes parmi les futurs cotisants présents. Maintenant nous allons rapidement pouvoir déclarer l’association en préfecture, et surtout ouvrir un compte en banque. Les cotisations pourront rapidement commencer.
Nous avons actuellement une quarantaine de cotisants et nous souhaitons arriver à 100. Nous lançons donc un appel à tous ceux qui souhaitent participer à cette épar-gne solidaire, ce n’est pas trop tard pour y adhérer! Il suffit de nous contacter.

Enb.: Vous faites appel à la souscription militante pour aider des jeunes à créer ou développer une entreprise. Cela ressemble à la démarche du GFAM Lurra en agriculture. Est-ce pour vous un bon modèle?
P. O.: Le GFAM Lurra est assurément un modèle pour nous. Cette structure existe depuis longtemps, et elle est réellement utile. En plus de permettre à des agriculteurs de s’installer, elle propose une solution à la problématique du foncier.
Nous situons le CLEJ dans ce même état d’esprit. Ces initiatives tendent à rendre l’é-conomie plus humaine, et veulent rendre la population actrice du développement de son territoire.

Enb.: Quelles sont les premières pistes du CLEJ de Basse-Navarre?
P. O.: Le CLEJ de Basse-Navarre souhaite soutenir des petites entreprises de proximité, qui participent à la dynamique du territoire. Un jeune est déjà venu nous trouver, son projet est très intéressant, mais nous ne sommes pas encore en mesure de lui donner une réponse. Les cotisations vont commencer à rentrer sur le compte, et il faudra attendre qu’il y ait suffisamment d’argent en banque pour commencer à octroyer des prêts.
Les jeunes pourront alors présenter leur projet au bureau du CLEJ, qui décidera de lui accorder un prêt (ou non).

Enb.: Etes-vous en contact avec Herrikoa, la société populaire capital-risque, tant pour démultiplier vos efforts que pour le savoir-faire?
P. O.: Une des premières personnes que nous avons rencontrées pendant la phase de gestation du projet a été Marie-Claire Sallaberry, directrice de Herrikoa, qui nous a expliqué le fonctionnement de cette structure, et nous a soutenus dans notre dé-marche. Nous avons aussi rencontré depuis Pierre Mendiboure, le président d’Herrikoa.
Herrikoa soutient les entreprises à une é-chelle plus importante que le CLEJ. Le CLEJ apporte un complément au financement de l’entreprise, et permet un effet de levier pour le démarrage d’une activité. Herrikoa intervient avec des sommes bien plus importantes et a déjà permis de sauver des entreprises, donc des emplois.

Enb.: Quelle est la motivation profonde d’Euskaldun Gazteria: vivre et travailler au pays? Un Pays Basque économiquement maître de son destin? Rééquilibrer le Pays Basque urbain et rural?
P. O.: Je dirais que c’est principalement «vivre et travailler au pays». On retrouve ce slogan sur des autocollants des années 70, mais nous sommes convaincus que c’est toujours autant d’actualité.
Cependant nous sommes conscients que nous n’habitons pas dans n’importe quel territoire rural d’Europe. Nous situons notre action au Pays Basque et nous voulons agir au cœur de ses spécificités et de ses problématiques. Nous agissons donc aussi pour que le Pays Basque soit maître de son destin, économiquement, socialement et dans tous les domaines qui structurent la société.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 40€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

40€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).