Elections cantonales Appel des anciens candidats abertzale

«Lepoan hartu ta segi aurrera»…

Le choix du titre de cette chanson pour rappeler notre cheminement n’est pas un hasard: le mouvement abertzale est né, a poussé et a grandi au cœur de notre culture, dans la chaleur des kantaldi, à l’air libre… en assistant à des pièces de théâtre politiques, à la manière des meetings politiques d’aujourd’hui.
Comme beaucoup d’autres, nous aussi nous avons eu une multitude de sigles, des divisions, nous avons commis des erreurs, mais depuis 1963 et Enbata, nous nous sommes développés jusqu’à aujourd’hui avec la même idée, celle que Lertxundi chante dans un exercice mathématique: «combien sommes-nous?» et en y répondant: «nous sommes un pays».
Nous, abertzale, nous avons soigné, protégé, transformé et embelli ce pays durant toutes ces années. Nous n’avons pas honte d’être ce que nous sommes lorsque nous regardons les albums de famille jaunis par le temps ou les récentes photos de l’ère du numérique.
«C’est comme ça» disaient les biens pensants, de fausses larmes dans les yeux, en parlant du «progrès» et de la «modernité», face à la progressive disparition du basque, face aux fermes qui se vidaient peu à peu, face à la côte qui se submergeait de riches touristes et face à notre jeunesse qui s’exilait par trains et par avions entiers.
Nous nous sommes souvent engagé(e)s politiquement avec réticence sur le terrain électoral rebuté par les pratiques notabilistes que nous avions sous les yeux. Mais petit à petit, nous avons pris de plus en plus de place dans le paysage.
Nous nous sommes appelés Enbata, EHAS, MUA, EMA, EB, AB, EA, Batasuna et nous nous avons pris mille autres différentes étiquettes, nous avons continué en suivant toujours la même voie en faveur de la construction de ce pays. De générations en générations nous avons su passer le témoin, nous avons fait des kilomètres, par milliers, pour que les revendications que nous portions en tant qu’a-bertzale soient entendues.
Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus nombreux, nous avons rencontré de nouveaux militant(e)s sur notre chemin, amoureux du Pays Basque, avec toujours plus de ferveur au fur et à mesure que se rapprochent les élections. Le vote abertzale progresse et croît toujours. À l’époque si nos voix étaient négligeables, aujourd’hui elles sont comptées et sollicitées!! Le mouvement abertzale est le moteur de la reconnaissance du Pays Basque, des paroles aux actions. Nous avons joué le difficile mais responsable rôle d’aiguillon et nous le jouons encore.
Aujourd’hui nous prenons plaisir à faire cette déclaration, à constater que les efforts que nous avons fournis portent leurs fruits, à apporter notre soutien à cette coalition, et comme le signifie EH Bai, depuis toujours nous disons OUI au Pays Basque!!
Nous ne voulons pas d’un Pays Basque construit n’importe comment: parce que nous voulons un Pays Basque avec une société qui se fonde sur la justice. Parce que nous som-mes abertzale et de gauche.
Aujourd’hui, alors que s’ouvre une nouvelle phase qui nous mènera à la reconnaissance démocratique de ce pays, le travail en commun des abertzale progressistes est nécessaire.
Comme nous n’avons pas peur, comme nous n’avons pas honte d’affirmer qui nous sommes et ce que nous sommes, nous continuerons de l’avant, en nous soutenant épaule contre épaule.
Le dimanche 20 mars prochain, nous ici présent(e)s, ceux-celles qui n’ont pas pu venir, et en souvenir de ceux-celles que nous avons perdu(e)s en route, nous appelons l’ensemble des hommes et femmes qui croient en ce Pays à voter pour EHBai! Aujourd’hui voter pour EHBai, c’est faire que le Pays Basque soit plus fort demain!

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).