Des primaires socialistes à Batera

Comme Enbata l’a déjà abordé dans son éditorial en euskara n°2199 du 20 octobre, il est bon de revenir plus en détail sur les “primaires socialistes” des 9 et 16 octobre derniers en les comparant à la consultation populaire Batera adossée aux Régionales de mars 2010. D’abord pour souligner la réussite des primaires citoyennes organisées par le Parti socialiste et pour, ensuite, estimer au regard de ces primaires la superbe performance réalisée par la plate-forme Batera un an auparavant. Pour en faire une lecture comparée, nous avons tenté de dresser les résultats en Pays Basque des uns et des autres. Si nous possédions, et pour cause, le bilan précis de la consultation Batera, il nous a été extrêmement difficile de maîtriser les résultats des primaires socialistes partiellement rapportés par la presse et éclatés en bureaux de vote sur Internet.
Quelle que soit son opinion politique, chacun a pu saluer dans la «primaire citoyenne socialiste», des 9 et 16 octobre derniers une innovation de la vie publique en France. L’initiative avait pourtant été accueillie avec beaucoup de scepticisme, voire d’opposition. Mais bien de ses adversaires, tel le Premier ministre François Fillon, ont fini par reconnaître la “modernité” de cette procédure et envisager d’y recourir aux présidentielles de 2017. Le temps qu’aura duré cette expression originale de dé-mocratie directe et participative a permis de balayer bien des objections. Les citoyens, de tous bords ont approuvé son déroulement et suivi ses débats télévisuels.
Pas question pour nous d’en faire l’apologie mais simplement de rappeler, à cette occasion, qu’en Pays Basque, nous avons déjà pratiqué ce type de consultation citoyenne. La plate-forme «Batera» a en mars 2010, posé aux électeurs des 259 communes du Pays Basque la question suivante: «Etes-vous favorable à la création d’une collectivité territoriale Pays Basque?». Les abertzale ont été au cœur de l’organisation de cette consultation populaire dans des conditions matérielles souvent difficiles suite à la lettre comminatoire du Préfet des Pyrénées-Atlantiques adressée aux mai-res pour qu’ils refusent tout concours de locaux et de matériel de vote, allant à Anglet jusqu’à un arrêté municipal d’interdiction. Il nous a donc fallu placer urnes, bulletins de vote et registres d’émargements sur la chaussée publique face aux bureaux de vote officiels des élections régionales du même jour. Malgré cela cette consultation parallèle a recueilli une participation citoyenne supérieure à celle des «primai-res socialistes» du mois dernier.
Qui dira désormais que les gens se désintéressent de la vie politique, pour les Présidentielles ou ici, plus localement, pour l’identité basque? D’autant que l’arrêt définitif des ac-tions d’ETA, qui nous comble le cœur, ramène exclusivement au débat démocratique le destin collectif du Pays Basque.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).