Bizi en position de vigie

Nicole Etchegoyhen a présenté l’action de Bizi dans ses différentes facettes en l’inscrivant dans une perspective globale obéissant aux recommandations de plus en plus pressante de la communauté scientifique internationale: si nous n’avons pas réellement inversé la courbe des émissions de gaz à effet de serre dés aujourd’hui, et de manière significative avant 2020, il sera alors trop tard pour éviter le basculement climatique de la planète terre.
Reprenant à son compte la phrase «Notre maison brûle et nous regardons ailleurs», Nicole Etchegoyen a annoncé «en juin prochain, le Rio+20 et le Sommet des peuples pour la justice sociale et environnementale de Rio constitueront un important moment de mobilisation, à travers toute la planète et également en Pays Basque, pour dire stop à cette course en avant vers le mur».
Eric Lecoutre est quand à lui revenu sur la bataille menée par Bizi à Biarritz qui a réussi à faire sauter le verrou tenace bloquant toute amorce de politique cyclable sur cette ville. Les premiers aménagements (pistes cyclables, expérimentation de doubles sens cyclables…) devraient voir le jour dans les mois à venir. Cette victoire montre que la mobilisation citoyenne peut faire changer les choses.
Eric Lecoutre a réclamé la définition et la mise en œuvre urgente «d’une politique globale, cohérente et ambitieuse d’alternatives au tout voiture» qui pourrait être affinée en un an par le Conseil de développement du Pays Basque. Il s’agit pour Bizi de:
l développer massivement les voies de bus en site propre sur tout le BAB, y compris jusqu’au centre de Biarritz qui semble freiner des 4 fers à ce niveau également,
l créer partout où cela est possible des réseaux cyclables continus et sécurisés pour faire du vélo un mode de déplacement quotidien pour des distances de 1 à 5 km, voire plus (la moitié des déplacements en voiture font moins de 3 km).
l Augmenter l’offre de bus inter-urbains en Pays Basque intérieur et sur le reste de la côte,
l Renforcer les offres de train de proximité sur les lignes existantes du Pays Basque et les possibilités réelles d’intermodabilité, réutiliser la ligne du souffre pour une desserte fine sur l’agglo, étudier l’intérêt et les possibilités de création d’un topo entre BAB et Hendaye).
l Développer véritablement le fret sur rail,
l Mettre un terme définitif au projet ruineux de ligne nouvelle LGV, ce qui permettrait de con-sacrer une part du budget prévu à la mise en œuvre de ces mesures.

Contre le projet de complexe
commercial Ikea
Sabrina Ravetta et Mattin Ihidope ont ensuite présenté l’opposition de Bizi au projet d’implantation d’un centre Ikea entre Bayonne, Saint-Pierre-d’Irube et Mouguerre, qui a fait l’objet d’un avis argumenté du mouvement dans le cadre de l’enquête publique qui vient de s’achever ce 24 février. Ils ont ainsi dénoncé les dégâts environnementaux et l’impact au niveau des gaz à effet de serre causés par cette implantation ainsi que la dérogation à cons-truire à moins de 100m d’une autoroute et les avantages fonciers accordés à Ikea.
Mattin Ihidope a également souligné la précarité de l’emploi ainsi créé et indiqué qu’il supprimerait automatiquement encore plus de postes dans tout le commerce de la région, et notamment chez le commerce de proximité (au moins 1,5 emploi supprimé par poste créé par Ikea). Les représentants de Bizi ont plaidé pour un marché local de l’ameublement durable, des pôles d’artisanat déjà évoqués par les professionnels locaux du bois, des partenariats avec les producteurs des forêts des Landes et de revaloriser les filières bois locales.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).