Udalbiltza favorise la mise en réseau et le travail en commun

En mars de cette année, Udalbiltza, l’assemblée des élu-e-s municipaux d’Euskal Herria a lancé son processus de réorganisation. Depuis, l’institution nationale est au travail et a tenu sa première conférence de presse en Iparralde le 21 novembre dernier.

Conférence de Presse d'Udalbiltza à Bayonne le 21 novembre 2013.
Conférence de Presse d’Udalbiltza à Bayonne le 21 novembre 2013.

Dix ans de silence forcé
Udalbiltza a été créée en 1999, lors d’une réunion qui s’était tenue à Bilbao avec la participation de 1.778 élu-e-s.
Lors de cette première réunion cinq principes avaient été adoptés :

  • proclamer l’existence d’Euskal Herria comme nation
  • aider à la structuration politique d’Euskal Herria
  • promouvoir la construction nationale
  • faire avancer les relations entre les municipalités de tous les territoires
  • projeter sur le plan international l’existence d’Euskal Herria comme nation.

Après la rupture de l’Accord de Lizarra-Garazi et suite aux divergences survenues en 2001, Udalbiltza s’est divisée en deux expressions. Après avoir lancé un appel aux élu-e-s de tous les partis, elle s’est de nouveau réorganisée, après une pause forcée de près de dix ans puisqu’il convient de rappeler que le gouvernement espagnol a lancé en 2003 une opération contre Udalbiltza, qui a abouti à son acquittement en 2011.

Aujourd’hui, 1424 élu-e-s (dont 176 maires) ont publiquement exprimé leur soutien à Udalbiltza parmi lesquels on trouve un peu moins de 100 soutiens d’Iparralde. Ce chiffre est toutefois à relativiser puisque, les élections approchant, Udalbiltza a décidé de mener un travail d’adhésion au lendemain des municipales de mars prochain.

Udalbiltzako Lehendakaria (Mertxe Aizpurua) eta Iparraldeko 4 ordezkari
Udalbiltzako Lehendakaria (Mertxe Aizpurua) eta Iparraldeko 4 ordezkari

Lecture de la situation politique actuelle
A Bayonne, Mertxe Aizpurua –maire d’Usurbil et présidente d’Udalbiltza – et Daniel Olzomendi – maire d’Ostabat et vice-président d’Udalbiltza – ont fait une lecture politique de la situation du Pays Basque Nord sans appel.
Udalbiltza entend travailler au niveau des 7 provinces et déplore à ce titre les obstacles nombreux mis en place par les Etats français et espagnol. Du refus de la Collectivité Territoriale aux attaques incessantes à l’encontre de l’euskara en passant par l’entêtement à fermer toutes les portes au processus de paix entamé en Euskal Herri, la provocation ultime est venue avec la proposition de nouvelle carte des cantons qui prévoit la création d’un canton basco-béarnais, bafouant ainsi les limites historiques du Pays Basque. Pire encore, les outils existants sont sans cesse menacés et trainés dans les tribunaux (ikastola, EHLG…). C’est pourquoi, Udalbiltza a décidé de participer à la manifestation de samedi dernier à Mauléon.

Manifestation BATERA à Mauléon (le 30 novembre 2013) où des membres d'Udalbiltza étaient présents derrière la banderole des élus.
Manifestation BATERA à Mauléon (le 30 novembre 2013) où des membres d’Udalbiltza étaient présents derrière la banderole des élus.

Concernant la politique linguistique, l’assemblée des élus entend travailler particulièrement sur les territoires qui n’offrent aucune reconnaissance à l’euskara en particulier sur Iparralde. Et si pour l’instant l’accent est mis sur le développement économique d’Euskal Herri, par la réactivation du Fond de Cohésion et de Développement, les autres axes de travail ne sont pas pour autant laissés de côté.

Favoriser la mise en réseau et le travail commun
Pour l’année 2014, Udalbiltza présentera dans les prochaines semaines son calendrier. L’accord stratégique signé avec Gaindegia (institut de statistiques à l’échelle d’Euskal Herria) a permis de dresser un diagnostic précis, commune par commune selon des données objectives. A la lecture de ces chiffres, 3 zones sont ressorties comme «territoires marginalisés» en terme de population, de services et économie. Et l’un d’entre eux a particulièrement retenu l’attention d’Udalbiltza : celui autour des Pyrénées. C’est ainsi qu’Udalbiltza entend lancer un programme spécifique sur 103 communes en concertation avec les acteurs locaux. La méthodologie mise en place consiste à s’appuyer sur les associations, organisations ou entreprises locales, main dans la main avec les élus municipaux du territoire, pour définir les priorités et recenser les besoins les plus urgents. C’est ainsi que l’institution nationale multiplie les réunions ces derniers temps, et donne rendez-vous en début d’année 2014 pour présenter officiellement ses objectifs par un plan appelé «Pirineotako ekimena».

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).