●●● de voir la « Pompidoumania » faire des ravages dans l’opinion française. En Pays Basque, nous nous souvenons surtout de ce que le Président avait dit en Alsace en 1972 : « Il n’y a pas de place pour les langues et cultures régionales dans une France destinée à marquer l‘Europe de son sceau ».
●●● que les archives récemment ouvertes du Conseil constitutionnel révèlent qu’il a fermé les yeux sur les faux électeurs du député maire RPR de Paris en 1997. Il les a par contre gardés bien ouverts sur la notion de Peuple corse ou la loi Molac…
●●● que la passivité des autorités fasse tourner au vinaigre la colère des autochtones espagnols contre le sur-tourisme : « Avant, ici, c’était ma maison », « Ça pue le touriste », « Rentre chez toi ». A force d’appliquer le vieil adage français : « Il n’est pas de problème dont une absence de solution ne finisse par venir à bout »…
●●● que l’Union du Peuple Navarrais UPN souhaite traduire son nom en euskara. Le hic est que ça donne Nafar Herriaren Batasuna. Une crise d’urticaire plus tard, ils garderont finalement leur nom uniquement en espagnol…
Le congrès de l UPN vient de se terminer . Un congrès qui accentue le marginalisation de l UPN , et qui l éloigne de plus en plus de la société Navarraise . OUI , l UPN a voulu basquiser sont nom pour séduire un électorat bascophone et surtout de futur militant qui sont passer par des écoles immersives . Mais malheur pour eux , a chaque option le mot BATASUNA faisait de la résistance . Donc le sigle restera seulement UPN . Mais dans le font rien ne change dans l idéologie de se parti . Mais il ont accepté l idée de pouvoir conclure des alliances de gouvernements avec GeroaBai et des accords ponctuels avec Bildu . Donc Bildu n est plus le diable incarnée , mais devient un pestiféré sympa !
L UPN a donc élu a sa téte un duo :
– Cristina Ibarrola ( ex maire de Iruña/Pampelune ) , qui fut victime d une motion de censure 6 mois après sont élection , qui a le défaut de ne pas aimer négocier et de créer des polémiques pour un rien .
– Alejandro Toquero ( maire de Tutera/Tudela ) , qui est a sont 2ém mandats , élu avec une majorité . Un homme trés hostile a la présence de la langue basque dans l espace public de sa ville . Et qui prive les associations bascophones de subventions .
On peu notée la présence de Javier Esparza et de Miguel Sanz dans le bureau politique .
Autre remarque , l UPN est le seul parti politique en Espagne qui ne se présente pas au élection Européenne du 9 juin , faute d alliance avec le PP ou une autre formation régionaliste . Que feront leurs électeurs ?? Abstentions , vote au PP , ou GeroaBai ou Bildu pour les plus foralistes et ceux qui vivent en zone rurale ???
Youtube :
– The Trikiteens – IRUÑEAN JAI (Bideo ofiziala)
– Erdialdeko euskal jaia