●●● que la députée Florence Lasserre défende à l’assemblée un amendement Modem pour maintenir les avantages fiscaux des locations Airbnb contre les locations à l’année. Qui a dit qu’il fallait remettre le dossier logement à Flo?
●●● du petto commis par le gouvernement qui a intégré par erreur, sans correction possible, l’amendement baissant l’avantage fiscal des meublés de tourisme de 70 à 30% dans le projet de loi de finances. Lasserre à rien alors?
●●● du nouveau concept inventé par Sud-Ouest pour qualifier les 32% de propriétaires de meublés de tourisme habitant, même pas en Pays Basque, mais dans les Pyrénées-Atlantiques : « une majorité à quasi un tiers ». La minorité – à plus de deux tiers – habitant hors du département peut se faire oublier…
●●● des excuses bidon d’Alain Lalande, directeur opérationnel du promoteur immobilier AFC promotion, plaidant sa bonne foi et son ignorance des règles face à l’irruption des militants d’Alda venus dénoncer ses multiples fraudes: « Je suis un professionnel de la construction, pas de la location ». Il n’a donc lu que la moitié du Code de la construction et de l’habitation…
●●● de voir Christian Devèze, maire de Cambo, défendre l’artificialisation des terres agricoles de Marienia en affirmant: « J’ai plus de 150 demandes de logement sur mon bureau». Est-ce le même qui refuse la mesure de compensation désormais possible aussi sur Cambo, permettant de stopper la transformation des logements Camboar en Airbnb, en clamant : « On a bien évidemment tout à fait besoin de ces logements pour accueillir les curistes» ?
●●● d’entendre Michel Esteban regretter en plein conseil municipal de Bayonne le sabordage de la liste BVS Bayonne Verte et Solidaire. C’est bien le même qui avait créé l’éphémère Bayonne Ecologie pour le compte d’Henri Etcheto juste le temps de siphonner les voix écolo de BVS?