Stop Alpha Coal : occupation, expulsion, crowdfunding… et nouvelle action !

PrintFriendly and PDF

IMG_0510Vendredi 16 mai dernier, la Société Générale a finalement envoyé la police expulser les militants climatiques de Bizi! qui occupaient le siège de sa direction régionale à Bayonne depuis 11h30 du matin, pour protester contre le soutien de la banque française au projet écologiquement désastreux d’Alpha Coal en Australie.  Une trentaine d’activistes ont ainsi occupé le siège régional de la Société Générale pendant plus de 6 heures d’affilée avant d’en être délogés par les forces de l’ordre.

Le mouvement altermondialiste basque Bizi à l’origine de cette occupation pacifique a publiquement annoncé son intention de réaliser une nouvelle action contre le même siège Bayonnais de la Société Générale, mardi 20 mai, jour de l’assemblée générale de la banque à Paris.

DSCF8528Lucie Pinson, spécialiste banques aux Amis de la Terre-France, qui a participé à l’occupation, a déclaré : “Nous sommes déterminés à maintenir la mobilisation jusqu’à avoir obtenu le retrait de la banque et rappelons que le projet Alpha Coal n’est pas en cohérence avec les principes sociaux et environnementaux mis en avant par la Société Générale

Julien Vincent, opposant australien au projet Alpha Coal faisait également partie des activistes expulsés à Bayonne. Pour lui, “cette campagne se déroule des deux côtés du globe. Pour tous ceux qui tiennent à préserver climat et environnement de notre planète, la seule solution est de stopper Alpha Coal. Nous gagnerons ce combat”.

Bizi a annoncé il y a une semaine son intention de déverser 1,8 tonnes de charbon devant le siège régional de la Société Générale entre le 21 mai et le 5 juin si la banque n’a pas annoncé son retrait du projet Alpha Coal d’ici là, s’inscrivant ainsi dans le cadre d’une campagne d’actions lancée par les Amis de la Terre et Attac (www.lesrequins.org).

Une opération crowdfunding est toujours en cours pour recueillir avant le 20 mai les 3800 euros nécessaires pour financer cette action et cette campagne sur le site : www.bizimugi.eu/stop-alpha-coal

  • Berripapera



  • Enbata sostengatu

    Kioskoetan

    Enbata sostengatu ! 40€-tarik goiti hilabete guziz zuen gutun ontzian Enbata aldizkaria lortuko duzue.

    Harpide zaitezte / Sostenga gaitzazue

  • Gaika

  • Hitz-gakoak

  • Bideoak

    bideoak