Roman d’une époque

PrintFriendly and PDF

LodiPierre Lodi avec son polar File Ramuntxo signe le roman d’une époque et son combat, le nôtre. Ce tableau d’un certain Pays Basque en lutte en dit plus long et mieux qu’une pesante thèse de sociologie politique. Un petit chef d’oeuvre.

Ce roman policier met en scène les acteurs, militants abertzale, policiers, magistrats, qui gravitent autour de la lutte armée de ces dernières années en Euskal Herria. De Bilbao à Bayonne en passant par la Soule et Paris. Nous n’en dirons pas plus sur l’histoire d’un thriller à déguster, tant il happe le lecteur dès les premières pages.

En action, les différentes facettes du combat basque, des hommes et des femmes, leurs adversaires chargés de la répression, le tout au travers de dialogues et de situations très enlevés.

D’une démarche souvent si décriée, il nous donne une approche sensible, avec la complexité, la générosité, les travers, les souffrances, les difficultés ou les tics d’un monde en rébellion.

Pierre Lodi, fin connaisseur de cet univers, en fait un tableau sans concession, mais bienveillant. Son approche à la fois aiguë et distanciée, au coeur des êtres et de leurs ressorts, fait de File Ramuntxo, non seulement un bijou délicieux qui n’inspire pas la mélancolie, mais aussi un vrai document sociologique.

Spirale et ivresse de l’engagement, séjour en prison, quotidien trivial ou passions amoureuses, violence sanglante, débats éthérés ou idéologiques, contexte, références culturelles et géographie, tout y passe.

Nous sommes au coeur d’un combat, de ses logiques et de ses affects. Sans se prendre au sérieux, ce roman devient au fil des pages la meilleure introduction qui soit à l’abertzalisme activiste du début de XXIe siècle.

L’auteur assez libre pour tout dire ne cache rien de situations dures qui sont aussi celles d’un affrontement sans merci. Il «parle vrai», sans fard ni langue de bois.

Nous sommes au coeur d’un combat,
de ses logiques et de ses affects.
Sans se prendre au sérieux,
ce roman devient au fil des pages
la meilleure introduction
qui soit à l’abertzalisme activiste
du début de XXIe siècle.

Nous avons entre les mains un livre qui est aussi un ouvrage politique. Il fallait une profonde connaissance du milieu et des situations pour parvenir à une présentation aussi fouillée, tout en maîtrisant un style, un ton légers et vivants qui sont ceux du polar contemporain.

Sans en avoir l’air, Pierre Lodi qui ne se prend jamais au sérieux, signe là un petit chef d’oeuvre. Le clin d’oeil à son quasi homonyme du XIXe nous fait mesurer combien le regard porté sur le Pays Basque et ses traditions a changé depuis plus d’un siècle. De sa maison d’Hendaye, Bakhar Etxea, Pierre Loti peut être fier de son successeur.

Pierre Lodi : File Ramuntxo, Gatuzain éditeur, 2015, 197 p., 18,50 euros.

  • Berripapera



  • Enbata sostengatu

    Kioskoetan

    Enbata sostengatu ! 40€-tarik goiti hilabete guziz zuen gutun ontzian Enbata aldizkaria lortuko duzue.

    Harpide zaitezte / Sostenga gaitzazue

  • Gaika

  • Hitz-gakoak

  • Bideoak

    bideoak