Rodages

Hartzea Lopez Arana (membre d’Ostia)

Le 10 octobre, nous nous sommes retrouvé.es sur les terres de Marienia pour semer du blé panifiable et clôturer la parcelle, à l’aide de deux tracteurs et sous le regard d’une demi douzaine de gendarmes. L’occupation entamée en mai dernier se poursuit, malgré les recours juridiques quasi épuisés, une tentative de déblocage politique avortée à l’agglo, des militant.es poursuivi.es en justice et un propriétaire du champ qui saccage les cultures.

Que reste-il d’autre pour sauver ces terres de l’artificialisation ? Sans doute un changement de majorité municipale à Kanbo, disposée à modifier le PLU. En attendant, les chantiers agricoles participatifs sur le terrain font obstacle à la bonne marche des affairistes. On se doit donc de renforcer ce type d’initiatives.

Dans cette dynamique, les groupes opposés au projet de Bouygues choisissent de composer ensemble, un exercice complexe et riche en leçons. L’objectif est de renforcer une démarche unitaire, adaptée. Sorte de voie du milieu entre des pressions mesurées et des modes d’action plus déterminés, tous garants d’un rapport de force. Avec flexibilité, dans la volonté inflexible d’arriver jusqu’au bout. Un rodage pour un précédent dans une bataille devenue emblématique.

Ce combat a lieu sur un territoire où les mouvements militants sont très diversifiés. Il ne s’agit pas de nous prendre pour des messies, toute organisation et stratégie a ses potentiels et ses limites. La disparition des espaces naturels et agricoles au profit de la spéculation et la situation déplorable du logement nous montrent à quel point nous sommes encore loin des solutions pertinentes. Face au mécontentement, les services de l’Etat privilégient la répression, à l’image de qui se produit dans l’Hexagone. Ainsi, occuper une agence immobilière, participer à un rassemblement non déclaré ou faire un tag sur un mur est passible d’interpellation et de condamnation au tribunal. Il suffit de compter le nombre d’enquêtes et de procès ayant eu lieu ces derniers mois, avec un parquet très enclin à grossir les traits, qui demande systématiquement des peines et des mesures de contrôle judiciaire disproportionnées.

Tous ces remous produisent quelques secousses au sein des institutions locales, mais là non plus, ce n’est pas la volonté de changer la donne en profondeur qui prime. Le cadre actuel imposé s’avère réduit pour inverser la tendance. Parmi d’autres, la non préemption de Marienia par la CAPB est un exemple à retenir : des élu.es demandeurs de débat public bridé.es pour cause d’interférence avec le système JRE, la vice-présidente qui clôt la séquence en arguant que le terrain est constructible. Fin du chapitre ? Chacun.e en tirera ses conclusions.

Cette non-implication, qui équivaut à un ralliement au camp des notables, pourrait avoir des conséquences négatives si Bouygues se sent des ailes pour entamer son chantier. Blocages,occupations physiques du terrain et autres manifestations seraient alors à l’ordre du jour, avec un large soutien. Kanbo deviendrait un point de fixation dépassant les frontières du Pays Basque nord,une énième lutte de légumes contre du béton, de citoyen.nes face à des responsables politiques délégitimés par les délires de leur président de la république.Ce n’est pas à nous de changer de direction.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).

Utzi erantzuna

Zure e-posta helbidea ez da argitaratuko. Beharrezko eremuak * markatuta daude