
L’euskara est dans une situation critique. Le diagnostic n’est pas nouveau et est confirmé par les résultats de la dernière enquête sociolinguistique : au Pays Basque nord, le taux de locuteurs et l’utilisation de la langue continuent de diminuer.
Ces résultats ne sont pas le fruit du hasard : les politiques linguistiques actuelles ne permettent pas de répondre aux enjeux auxquels doit faire face l’euskara. Les outils, moyens et cadre légal actuels ne permettent pas de stopper son déclin et d’entamer un processus de revitalisation.
Co-officialisation de l’euskara
Dans ce contexte, Euskal Konfederazioa a entamé une réflexion interne, il y a un an et demi de cela, qui a permis d’établir un constat partagé de la situation actuelle ainsi que des enjeux futurs à relever : le mouvement associatif en faveur de la langue basque et, plus généralement, tous les euskaltzale devons nous mobiliser pour franchir un nouveau cap dans ce processus de revitalisation.
• L’euskara doit devenir une priorité pour les acteurs sociaux et politiques
• Il faut créer des locuteurs massivement
• Il faut assurer les conditions permettant de vivre en euskara au quotidien et dans tous les secteurs
Pour cela, il est indispensable de donner un nouveau souffle à la revendication de la co-officialisation de l’euskara, seule la co-officialisation permettant le respect et l’application des droits linguistiques des bascophones.
Dès ce printemps, Euskal Konfederazioa entamera une série de contacts avec les acteurs politiques, sociaux et syndicaux du Pays Basque nord, avec un objectif clair : dégager une majorité en faveur de la modification de l’article 2 de la Constitution française, comme première étape à une loi linguistique basée sur le respect des droits linguistiques des locuteurs des langues minorisées.
Par ailleurs, Euskal Konfederazioa annonce dès aujourd’hui l’organisation d’une grande manifestation à Baiona le 21 novembre autour de cette revendication : une date à noter dores-et-déjà dans les agendas.
Peser sur les politiques linguistiques
Pour l’heure, l’action d’Euskal Konfederazioa se concentre sur les élections municipales de mars prochain. Par le biais de l’outil “Baromètre de l’euskara”, Euskal Konfederazioa est en train d’interpeller les candidat.es afin de connaître leurs intentions quant à l’euskara, l’objectif étant de développer des politiques linguistiques communales efficientes.
De plus, il est indispensable de développer une politique linguistique publique à la hauteur des enjeux sur le territoire du Pays Basque nord. Le budget voté par les membres de l’Office Public de la Langue Basque fin 2025 est largement sous-dimensionné. Euskal Konfederazioa continuera à se mobiliser afin que l’OPLB mette en place une politique qui permettra de répondre à l’objectif qu’elle s’est elle-même fixé, à savoir d’arriver à un taux de locuteurs de 30% d’ici 20250.
Enfin, Euskal Konfederazioa poursuit son implication au sein de la plateforme citoyenne Batera, car l’obtention d’une Collectivité territoriale à statut particulier permettra de poser de nouveaux jalons dans la revitalisation de la langue basque.
Cliquer sur le lien ici pour voir le PDF en français ou ici pour le PDF en euskara, ou sur sur l’une des 3 options qui sont proposées ci-dessous pour visualiser le PDF dans le corps de l’article :

by