Réflexion sur les nouvelles orientations d’Euskal Konfederazioa

Euskal Konfederazioko kideak / Membres de Euskal Konfederazioa : AEK, Berria, Bertsularien Lagunak, Biga Bai, Euskal Haziak, Euskal Hedabideak, Nafarroa Behereko Euskal Herrian Euskaraz, Konkolotx, Mintzalasai, ON! Piztu euskara(z), Plazara, Seaska, Taupa, Uda Leku

L’euskara est dans une situation critique. Le diagnostic n’est pas nouveau et est confirmé par les résultats de la dernière enquête sociolinguistique : au Pays Basque nord, le taux de locuteurs et l’utilisation de la langue continuent de diminuer.

Ces résultats ne sont pas le fruit du hasard : les politiques linguistiques actuelles ne permettent pas de répondre aux enjeux auxquels doit faire face l’euskara. Les outils, moyens et cadre légal actuels ne permettent pas de stopper son déclin et d’entamer un processus de revitalisation.

Co-officialisation de l’euskara

Dans ce contexte, Euskal Konfederazioa a entamé une réflexion interne, il y a un an et demi de cela, qui a permis d’établir un constat partagé de la situation actuelle ainsi que des enjeux futurs à relever : le mouvement associatif en faveur de la langue basque et, plus généralement, tous les euskaltzale devons nous mobiliser pour franchir un nouveau cap dans ce processus de revitalisation.

• L’euskara doit devenir une priorité pour les acteurs sociaux et politiques
• Il faut créer des locuteurs massivement
• Il faut assurer les conditions permettant de vivre en euskara au quotidien et dans tous les secteurs

Pour cela, il est indispensable de donner un nouveau souffle à la revendication de la co-officialisation de l’euskara, seule la co-officialisation permettant le respect et l’application des droits linguistiques des bascophones.

Dès ce printemps, Euskal Konfederazioa entamera une série de contacts avec les acteurs politiques, sociaux et syndicaux du Pays Basque nord, avec un objectif clair : dégager une majorité en faveur de la modification de l’article 2 de la Constitution française, comme première étape à une loi linguistique basée sur le respect des droits linguistiques des locuteurs des langues minorisées.

Par ailleurs, Euskal Konfederazioa annonce dès aujourd’hui l’organisation d’une grande manifestation à Baiona le 21 novembre autour de cette revendication : une date à noter dores-et-déjà dans les agendas.

Peser sur les politiques linguistiques

Pour l’heure, l’action d’Euskal Konfederazioa se concentre sur les élections municipales de mars prochain. Par le biais de l’outil “Baromètre de l’euskara”, Euskal Konfederazioa est en train d’interpeller les candidat.es afin de connaître leurs intentions quant à l’euskara, l’objectif étant de développer des politiques linguistiques communales efficientes.

De plus, il est indispensable de développer une politique linguistique publique à la hauteur des enjeux sur le territoire du Pays Basque nord. Le budget voté par les membres de l’Office Public de la Langue Basque fin 2025 est largement sous-dimensionné. Euskal Konfederazioa continuera à se mobiliser afin que l’OPLB mette en place une politique qui permettra de répondre à l’objectif qu’elle s’est elle-même fixé, à savoir d’arriver à un taux de locuteurs de 30% d’ici 20250.

Enfin, Euskal Konfederazioa poursuit son implication au sein de la plateforme citoyenne Batera, car l’obtention d’une Collectivité territoriale à statut particulier permettra de poser de nouveaux jalons dans la revitalisation de la langue basque.

Cliquer sur le lien ici pour voir le PDF en français ou  ici pour le PDF en euskara, ou sur sur l’une des 3 options qui sont proposées ci-dessous pour visualiser le PDF dans le corps de l’article :

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).

Utzi erantzuna

Zure e-posta helbidea ez da argitaratuko. Beharrezko eremuak * markatuta daude