Bagoaz est un Collectif de 26 acteurs politiques et sociaux du Pays Basque nord, né 3 ans après la Conférence de Paix d’Aiete, qui se définit comme un outil pour la mobilisation en faveur du respect des droits des prisonnier-ère-s et des exilé-e-s, dans le cadre général de la résolution du conflit.
Il est appelé à travailler avec les collectifs des prisonnier-e-s et des exilé-e-s, également avec les autres collectifs partie prenante du processus, Bake Bidea en particulier.
Les moyens utilisés par Bagoaz sont les moyens publics habituels : affichage, tracts, communiqués et conférences de presse, réseaux sociaux, site internet, réunions publiques, rassemblements, manifestations…
Afin de faciliter l’organisation de mobilisations sur le respect des droits des prisonnier-ère-s et des exilé-e-s, Bagoaz a mis en place une boîte à outil.
Cette dernier comprend, de la documentation, des idées d’action ou bien vidéos, affiches… autour de la situation des prisonnier.e.s et exilé.e.s politiques basques. Elle aide à comprendre la situation actuelle des prisonnier.e.s et exilé.e.s politiques basques, et à créer des dynamiques locales ou sectorielles.
Bagoaz invite tous(tes) les Citoyen-ne-s attaché-e-s au respect des droits fondamentaux de la personne humaine et favorables à l’avancée du processus de paix au Pays Basque à se joindre à la manifestation du samedi 19 novembre à 17h00 à la Place des Basques à Bayonne, en appui à la demande de suspension de peine pour Ibon FERNANDEZ IRADI, et pour la libération de tous les prisonniers gravement malades.