Observer et découvrir le Pays Basque en quelques clics avec Atlasa.net de Gaindegia

PrintFriendly and PDF

AtlasaEn un seul clic, Atlasa.net, le nouvel outil de Gaindegia, l’Observatoire économique du Pays Basque, vous permet de mieux connaître le Pays Basque dans les domaines démographiques, économiques, sociaux et environnementaux. Ce site permet d’avoir des données  à l’échelle communale, régionale, provinciale ou européenne.

Atlasa.net, offre une large gamme de données pour connaître notre réalité en fonction de différents critères : population, industrie, PIB, taux de chômage, logement, superficie… Ce nouvel outil très pratique permettra de découvrir le Pays Basque, plus facilement et de façon claire et graphique !

Dans l’Atlas économique et social du Pays Basque, vous trouverez de nombreux indicateurs socio-économiques. Afin de faire connaître et de visualiser les différentes réalités du Pays Basque et de ses territoires, Gaindegia a sélectionné toute une série d’indicateurs. Pour la lecture correcte de cette grande quantité d’informations offertes à l’utilisateur, un bon outil comme l’Atlas s’avère essentiel.

La classification des indicateurs est la suivante : démographie, économie, société et environnement. Chaque famille d’indicateurs est associée à une zone de visualisation : communes, régions, territoires et le Pays Basque au sein de l’Union Européenne. Les sources des indicateurs contenus dans l’Atlas sont les statistiques des instituts officiels. Pour les cas où la méthodologie n’était pas compatible, Gaindegia a élaboré, avec un groupe d’experts, une méthodologie qui leur permet de combiner et de créer des données pour l’ensemble du Pays Basque, homologables et comparables mondialement.

Atlasa2Atlasa.net (*)

Cet un outil qui combine en une seule image une grande quantité de données. L’Atlas est une nouvelle façon d’interpréter et de visualiser des chiffres et des données. Un outil de travail qui permet de représenter, de façon imagée, des données sur les communes, régions et territoires du Pays Basque. Le Pays Basque sur la carte du monde.

Pour quiconque souhaite en savoir plus sur la réalité économique et sociale du Pays Basque. Un outil tout spécialement utile pour les enseignants et les étudiants, pour le secteur de l’éducation et, en particulier, pour toute personne travaillant au quotidien avec des chiffres et des données. En effet, l’Atlas offre la possibilité de consulter des données, de les télécharger et de les utiliser comme bon vous semble, de visualiser des cartes, des graphiques, des lignes de temps, d’analyser la situation du Pays Basque par rapport à l’Union Européenne… Faites de l’Atlas votre propre outil !

GAINEGIAGaindegia en quelques mots

Gaindegia est une association à but non lucratif dont l’objectif et de faciliter la connaissance de la réalité du Pays Basque en matière économique et sociale dans des domaines clés, avec une vision globale du Pays Basque. Pour cela, Gaindegia considère comme nécessaire la collaboration entre les territoires et les secteurs qui composent le Pays Basque, pour une réflexion et des pratiques économiques et sociales avec une vision de pays. Le travail de Gaindegia  est destiné aux personnes impliquées dans des projets à dimension économique et sociale du Pays Basque. Le but de l’association étant de créer des connaissances et des attitudes qui favorisent le développement du pays, et de fournir des ressources et des outils – pour la réflexion et la connaissance -, à quiconque travaille, en matière économique et sociale, en faveur du développement d’un pays du XXIe siècle.

Connaître le Pays Basque

C’est la somme des éléments objectifs et subjectifs, sur lesquels impactent à la fois la réalité interne et des facteurs externes. Pour comprendre et savoir avec certitude ce qui nous arrive, une vision nette et précise est indispensable, comme base de notre analyse.

Selon Gaindegia « Nous sommes un peuple colonisé. La pensée et le discours concernant les difficultés et leurs solutions en matière économique et sociale ne tiennent pas compte du Pays Basque, ni de ses problèmes et opportunités. Le moyen le plus efficace pour assurer notre développement économique et social est de faire en sorte que tous les territoires basques collaborent ensemble et se complètent mutuellement dans leur chemin vers l’avenir. Nous prétendons mettre à jour et encourager la réflexion susceptible de nous aider dans cette voie. « 

Création de réseaux de collaboration

« Sans coexistence, nous ne pourrons pas être un peuple. Les acteurs économiques et sociaux du Pays Basque se heurtent aujourd’hui aux mêmes problèmes ou aux mêmes opportunités d’enrichissement mutuel. La seule solution pour affronter nos problèmes et de mettre en place des dynamiques utiles à tous est de favoriser la création de réseaux de collaboration. Afin de savoir quelles sont nos possibilités de remédier à la fragmentation et de pouvoir modifier nos positions. « 

 

(*) Vidéo de présentation d’Atlasa.net

  • Newsletter



  • Soutenez Enbata

    En-kiosque2015-05-FR

    Soutenez Enbata ! A partir de 40€, recevez chaque mois Enbata magazine dans votre boite aux lettres.

    Abonnez-vous / Soutenez-nous

  • Thématiques

  • Mots-clés

  • Vidéos

    video