Nous devons repenser notre logiciel et projeter EHBai vers l’avenir

AitzinaGoaz
Nikolas Blain, Coordinateur général de EHBAI

3 questions à Nikolas Blain, Coordinateur général de EHBAI :

EHBai lance un processus de congrès pour la première fois, quelle en est la raison ?

Depuis sa première apparition en 2007, EHBai a déjà beaucoup évolué. Étant devenu un mouvement politique de référence sur le territoire, il convient de franchir un nouveau pas.

Le panorama politique a considérablement changé. La fin de la lutte armée, la première institution obtenue en 2017 et les crises systémiques nous obligent à remettre à jour le projet abertzale.

Nous devons collectivement repenser notre logiciel et projeter EHBai vers l’avenir, faire la place à une nouvelle génération de militant.es et adapter notre offre politique.

En quoi consiste cette mise à jour de l’offre politique d’EHBai ?

Ce congrès nous permettra de voter la feuille de route politique pour 2022-2026, celle qui amènera le mouvement abertzale au futur mandat municipal et communautaire. Les textes proposés au débat ont été présentés récemment aux militant.es, le débat collectif permettra de les enrichir. Il y a la volonté de repositionner EHBai dans ses fonctions et notamment mieux articuler le travail institutionnel et les mobilisations que l’on mène, seul ou au sein de plateformes plus larges, sur les différents champs thématiques (logement, euskara, social…).

Pour être plus précis, il faudra par exemple définir ce que nous défendons en matière d’évolution institutionnelle. L’Agglomération Pays Basque, nous avons milité pour l’obtenir mais nous sommes aussi convaincus que nous devons la dépasser, aller plus loin.

Autre enjeu, la crise climatique qui s’accélère est un paramètre qui doit requestionner l’ensemble de notre projet. Foncièrement, le projet abertzale est écologiste dans le sens où il porte la relocalisation, les circuits courts, la diversité ou la sobriété dans son ADN, mais nous devons aller plus loin et traduire ces concepts en actions concrètes de nos propositions politiques quotidiennes.

Un congrès c’est aussi un moment important dans la vie interne d’un mouvement. Que projetez-vous ?

Si le congrès permettra de doter le mouvement d’une feuille de route politique actualisée, il permettra également de repenser notre fonctionnement interne. Viser plus de participation militante, ouvrir nos instances aux personnes qui se sentent proches de nous sans avoir encore osé franchir le pas, intégrer les jeunes dans notre vie interne… autant de défis que nous devons relever. Pour l’exprimer simplement, nous devons reconfigurer notre fonctionnement en maintenant ce qui a fonctionné ces dernières années et nous organiser pour répondre aux nouveaux enjeux qui se présentent à nous. C’est là toute l’ambition de ce processus de congrès. Et la première réussite sera de permettre au plus grand nombre de personnes d’y participer. Toutes les informations sont disponibles sur www.ehbai.eus ou par mail à [email protected]

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).

One thought on “Nous devons repenser notre logiciel et projeter EHBai vers l’avenir

  1. Oui il est temps de franchir un nouveau pas . Il est temps de parler d indépendance , comme en Ecosse , comme en Catalogne . Cela fait quelque temps déja que le projet , le programme indépendantiste est finalisé . Maintenant il faut l exposer au grand public . On a assez perdue de temps comme sa , a mettre des petatxu ici et la dans la sociétè basque .

Comments are closed.