Naissance d’Alda, mouvement pour défendre les milieux populaires

PrintFriendly and PDF

ALDA

Défendre les droits et les besoins des milieux et des quartiers populaires, leur redonner du pouvoir et faire entendre leurs voix : voici les objectifs que se donne cette nouvelle organisation basque. 48 personnes ont ainsi adopté les statuts de l’association, approuvé à l’unanimité une Charte fondatrice et élu son premier Conseil d’administration de neuf membres dont deux co-président.e.s. L’Assemblée générale a également mis en place ses premiers axes de travail concret.

Coup d’envoi ce samedi 10 octobre pour le nouveau mouvement Alda, dont l’objectif est de défendre les droits et les besoins fondamentaux des milieux et des quartiers populaires en Pays Basque nord. Bâti avec et par les premiers concernés, ce mouvement permettra leur organisation collective pour s’attaquer aux injustices subies hors monde du travail, dans leur cadre de vie et environnement quotidiens.

C’est lors de son Assemblée générale fondatrice tenue cet après-midi au Gaztetxe Zizpa à Bayonne que le nouveau mouvement Alda a vu le jour. Défendre les droits et les besoins des milieux et des quartiers populaires, leur redonner du pouvoir et faire entendre leurs voix : voici les objectifs que se donne cette nouvelle organisation basque. 48 personnes ont ainsi adopté les statuts de l’association, approuvé à l’unanimité une Charte fondatrice et élu son premier Conseil d’administration de neuf membres dont deux co-président.e.s. L’Assemblée générale a également mis en place ses premiers axes de travail concret.

La naissance d’Alda repose sur un constat : celui de l’augmentation de la précarité chez une partie croissante de la population, situation aggravée par le fait que ces milieux se retrouvent de plus en plus déconnectés des structures collectives et des organisations traditionnelles. Ce constat s’est transformé en besoin : pour construire un territoire plus juste et plus durable, il faut impérativement redonner du pouvoir aux personnes des milieux populaires, et faire entendre leurs voix.” explique Xebax Christy, co-président d’Alda.

Dans cette perspective, Alda cherchera à la fois à améliorer les conditions de vie matérielles des gens dans leur cadre de vie quotidien (logement, quartier, accès à l’emploi, transports, écoles, administration, banques et services consommation, santé, environnement, etc), mais également à reconquérir reconnaissance et respect, à reconstruire un tissu social et des solidarités actives, à donner corps à un projet culturel populaire, pour acquérir une vraie place dans la vie démocratique locale et globale, ainsi que dans la société basque. L’association Alda se veut indépendante de tout parti politique et des pouvoirs publics, et reposera sur les adhésions individuelles de ses membres.

Première opération concrète : le lancement d’une vaste enquête d’opinion intitulée “Et si ça changeait ?” menée dans seize quartiers de Bayonne à partir du lundi 12 octobre. Pendant plusieurs mois, les bénévoles d’Alda se donnent pour objectif d’aller recueillir les avis des habitantes et habitants de ces quartiers.

“La démarche d’Alda part des besoins des gens. Avant toute chose, il s’agit de les écouter, de comprendre les difficultés rencontrées, le regard qu’ils posent sur leurs conditions de vie mais aussi leurs envies, et leurs aspirations. Nous invitons à présent toutes celles et ceux qui se retrouvent dans le projet d’Alda à venir nous retrouver : pour participer à la réalisation de l’enquête, pour participer à l’écriture et à la diffusion du journal des quartiers Alda, pour s’organiser face à tel problème concret, telle injustice ou tel besoin collectif, etc.” conclut Malika Peyraut, co-présidente d’Alda.

Statuts et Charte tels qu’adoptés lors de l’Assemblée générale fondatrice d’Alda

  • Berripapera



  • Enbata sostengatu

    Kioskoetan

    Enbata sostengatu ! 40€-tarik goiti hilabete guziz zuen gutun ontzian Enbata aldizkaria lortuko duzue.

    Harpide zaitezte / Sostenga gaitzazue

  • Gaika

  • Hitz-gakoak

  • Bideoak

    bideoak