Municipales 2014 : une liste sans nom mais pleine de oui

La nouvelle liste bayonnaise pour les municipales 2014
La nouvelle liste bayonnaise pour les municipales 2014

C’est pour le moins une liste ouverte. Pour le mieux, une liste de travail. Issus de la démarche Bil Gaiten, les abertzale de Bayonne ont constitué un groupe de travail pour les municipales de 2014. Objectif : « rassembler largement, dans une démarche plurielle et participative », sur « un socle commun de valeurs ancrées à gauche ». Des critères de participation a minima, propre à ratisser large. Pour le reste, le premier noyau dur de cette liste sans nom, constitué d’une quarantaine de personnes, laisse les chantiers et les réflexions à venir, ouverts aux contributions.

Pas d’annonce ni de programme défini lors de la présentation à la presse de cette démarche, ce samedi 13 avril. Mais quelques pistes, tout de même, balisées par la gauche, les écologistes et les abertzale. La gauche abertzale plurielle, en somme, qui pointe l’égalité et la justice sociale, un modèle de développement qui préserve les ressources de la planète, un rôle de capitale pour Bayonne au cœur d’un territoire qui aspire à une reconnaissance institutionnelle et un programme à rédiger au nom d’une « vrai démocratie participative » qui attend les contributions des bayonnais et leurs apports dans les domaines économique, social, culturel, sportif, syndical ou politique.

Cette liste d’ouverture pose néanmoins des jalons dans la bataille qui se profile pour les municipales à Bayonne. Les déçus du PS, potentiellement plus nombreux l’an prochain, se retrouveront dans des valeurs de gauche. De même que les allergiques au vote jacobin pourront rester à gauche sans frayer avec une liste soutenue par l’UMP. Reste donc la question du second tour et des alliances possibles. Etcheto au PS ou Etchegaray au centre droit, sont pour l’heure les deux alternatives qui se dessinent sur la route de la mairie. Mais à court terme, la démarche reste ouverte aux réflexions collectives, ou en tout cas fermées aux « échanges structurés visant à préparer d’éventuels accords de deuxième tour ». Démarche plurielle et participative, qui portera la réflexion en son temps…

de g. à d. Jean-Marc Abadie, Maite Etcheverry, Jean-Claude Iriart
de g. à d. Jean-Marc Abadie, Maite Etcheverry, Jean-Claude Iriart

Parmi le noyau dur de ce groupe de travail, on retrouve quelques figures locales abertzale, notamment Jean-Marc Abadie, Jean-Claude Iriart, l’ancienne élue de Baiona Berria Béatrice Peyrucq ou la toute nouvelle membre du bureau de Sortu, Maite Etcheverry. Mais fidèle à son postulat d’ouverture, la liste est également représentée par un représentant syndical inconnu des bataillons politiques, Jean-Louis Dupin, ou une jeune éducatrice, Sonia Ruiz, séduite par cette démarche ouverte et revenue de la liste Bayonne ensemble (PS) auquel elle participait en 2008.

Cette liste, qu’il reste à nommer, est encore ouverte à tous les « oui » possibles et les participations diverses. Au menu des discussions figurent cependant des contributions définies, telles que les propositions déjà portées par les deux listes successives abertzale, Bayonne capitale et Baiona Berria lors des précédentes élections, les orientations définies par la démarche Bil Gaiten, la boîte à outil municipale proposée par Bizi, les avis du Conseil de développement du Pays Basque, et les réalisations environnementales déjà abouties dans d’autres communes dont l’exemple peut inspirer sans vergogne.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 40€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

40€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).