Mobilisation sans précédent pour les prisonniers

Bake Bidea & Artisans de la Paix

Ce samedi de blocage d’Iparralde s’est achevé en fin d’après-midi, par un rassemblement, tenu devant la sous-préfecture de Bayonne. Quelque 2000 personnes ont participé aux actions engagées dès 10 heures du matin pour la plupart. Tous les efforts déployés pour la réussite de cette journée, ont porté leurs fruits de façon éclatante. Les 15 points de blocage établis essentiellement sur la Côte (certains d’entre eux étaient situées en Pays Basque intérieur) ont en effet impliqué près de 2000 Artisans de la Paix. Malgré l’interdiction prononcé hier par le Préfet des Pyrénées atlantiques, la journée s’est déroulée sans incidents, respectant le protocole établi pour la circulation des services de secours.

Les points de blocage ont été levés à 16 heures. La journée a été marquée par la présence d’importantes forces de police, y compris de membres de la Garde Civile et de la Police Nationale espagnoles déployées aux endroits stratégiques du réseau routier. Au total 26 personnes ont été interpelées et placées en garde à vue.

Certaines d’entre elles l’ont été sur le tarmac de l’aéroport de Biarritz, où un groupe de 6 personnes est parvenu à investir les pistes, de même que sur l’A63 où la circulation a été paralysée entre Bayonne Nord et sud, en direction de Biarritz. D’autres interpellations se sont produites sur le réseau ferré, au Boucau à l’approche de Bayonne. Autres blocages à Ciboure, Béhobie-Hendaye, Bidart, Ascain, Mauléon, Ascain, Saint-Jean-Pied-de-Port…

Les Artisans de la Paix n’ont cessé de dénoncer la paralysie judiciaire et politique auxquelles ils se heurtent dans leur défense de la cause des prisonniers basques incarcérés en France. Parmi ces prisonniers figurent Jakes Esnal et Ion Parot, (de nationalité française), condamnés à la prison à vie, incarcérés depuis plus de 32 ans, pour leur appartenance à ETA, dans les années 80. « Au blocage judiciaire et politique, nous répondons par le blocage géographique. Face à l’indifférence de l’Etat nous allons créer de la tension pour attirer l’attention ! » Tel était donc l’objectif des Artisans de la Paix et du mouvement Bake Bidea, en cette journée placée sous le signe de la désobéissance civile.

Pour finir cette journée, des centaines d’artisans de la paix se sont donnés rendez vous devant la sous préfecture à 17h30. Anaiz Funosas, porte parole de Bake Bidea, en réponse à l’interdiction préfectorale, a conclue en affirmant que cette journée de blocage à belle et bien eu lieu, tous les points ce blocages prévues ont été menée à bien et ce sans aucun incidents. De plus elle a réclamé la libération immédiate et sans charges des 26 artisans interpellés.

D’autre part, elle a insisté sur la date du 22 septembre prochain sera la prochaine échéance. « Elle est décisive car les délibérés des audiences d’appel du jeudi 21 juillet seront connus ce jour-là. Nous souhaitons que cela soit clair, nous l’avions annoncé au mois de janvier, notre dynamique va crescendo, et coûte que coûte nous continuerons jusqu’à la libération de Jon, Jakes et Unai ».

De nombreux élus étaient présents à ce rassemblement, Jean-René Etchegaray, Maire de Bayonne et président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, la sénatrice Frédérique Espagnac, Philippe Aramendi Maire d’Urrugne, Roland Hirigoyen Maire de Mouguerre, Bruno Carrère Maire d’Ustaritz, Emilie Dutoya Conseillère régionale… Puis, une délégation a été reçue par le Préfet. Par la suite il a été rendu compte de la teneur des discussions. Le Maire d’Urrugne a ainsi indiqué au Préfet qu’en tant qu’élu il se devait de transmettre la colère ressentie par la société basque, et l’ inquiétude des élus de toutes tendances confondues, face à une situation de blocage du processus de paix. Puis, Jean-René Etchegaray Maire de Bayonne, lui aussi a fait part de son inquiétude face à l’intransigeance du Parquet national antiterroriste (PNAT) qui rejète par automatisme toutes les demandes de libération conditionnelle, ce qui est inacceptable. Il a conclu en remerciant Bake Bidea et les Artisans de la paix pour cette journée, qui a été menée à bien sans incidents, et qu’il espère que cela sera enfin entendu à Paris.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 40€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

40€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).