“Libérons le Pont Saint-Esprit !”

Libérons le Pont saint-Esprit ! Mercredi 14 mars !

Le mercredi 14 mars à 18h30 Place du Réduit, un rassemblement symbolique et festif est organisé pour la libération du Pont Saint-Esprit. Un collectif d’associations (parmi lesquelles on trouve Bizi!, le CADE, Txirrind’ola,…) porte deux mesures simples pour améliorer la vie des gens et lutter contre le changement climatique. Il faut agir vite pour que ces propositions soient intégrées au projet de Tram’bus.

Les deux mesures revendiquées sont :

  • La création et l’aménagement d’une zone de rencontre entre la gare de Saint-Esprit et la mairie de Bayonne.La zone de rencontre sera une zone ouverte à tous les modes de transport (voitures, transports collectifs, piétons, vélo,…). La vitesse y sera limitée à 20km/h pour sécuriser  tous les déplacements et protéger les personnes les plus fragiles (piétons, vélos, personnes à mobilité réduite). C’est une zone qui favorisera la cohabitation et l’accessibilité aux commerces. Il faudra y adjoindre une logique d’aménagement pour permettre une cohabitation harmonieuse et sécurisée (matériaux et espaces adaptés,…). Cette logique est encore possible pour autant qu’il existe une volonté politique de l’y intégrer dans le projet du Tram’bus.
  • L’expérimentation de la fermeture du Pont Saint-Esprit aux voitures le week-end. 

    En effet, le week-end, il y a moins de saturation du fait des trafics et des déplacements domicile/travail faibles, et la libération du pont est cohérente à l’intérieur du projet Tram’bus. Cela permettrait de donner une attractivité nouvelle au centre ville de Bayonne, aux nouveaux espaces publics et au futur Tram’bus dans une logique de complémentarité des modes de déplacement. Cette décision appartient à la mairie et ne présente pas de difficulté technique. Elle pourrait être facilement mise en place lors de l’arrivée du premier Tram’bus, offrant ainsi une solution efficace et complémentaire à la voiture.

Dans le contexte du projet de Tram’bus, de la rénovation du pont Saint Esprit et des espaces publics, selon les organisateurs, le rassemblement du 14 mars a pour objectif d’alerter les pouvoirs publics sur la nécessité d’une plus grande prise en compte de l’amélioration du cadre de vie des habitants, de l’attractivité économique, commerciale et touristique des quartiers, du bien vivre des habitants et des travailleurs. Dans une agglomération où 4% des déplacements se font en transports collectifs et 1% en vélo, où 85% des habitants résident et travaillent sur le même territoire, il y a urgence, nous disent les porteurs de la revendication,  à proposer des aménagements véritablement en faveur des déplacements en transports collectifs, à pied ou à vélo. 130 millions d’euros vont être investis dans le projet urbain lié au Tram’bus, pour une large partie payés par les contribuables de l’agglomération et de Bayonne. Il est encore temps de tout mettre en œuvre pour que ce projet soit une complète réussite selon le collectif.

Dans le contexte de la réunion à Paris du Groupe International d’Expert pour le Climat (GIEC), le rassemblement s’inscrit parmi les nombreuses actions engagées pour lutter contre la dégradation du climat, de la planète et assurer la survie de l’humanité. L’institut de veille sanitaire et l’ordre des médecins affirment que “la lutte contre la pollution atmosphérique urbaine doit être considérée comme un problème prioritaire de santé publique”. Les effets à court terme sont parfaitement connus, des symptômes respiratoires à la mortalité. A plus long terme, les effets seront aussi importants que le tabac ou l’alcoolisme avec 42 000 morts par an prévisibles. Pour notre santé, il faut agir dès aujourd’hui et garantir une belle promesse d’avenir à nos enfants

“C’est donc le moment de faire entendre notre voix” disent les organisateurs de la mobilisation symbolique et festive. La population est appelée à venir au rassemblement de ce mercredi 14 mars à pied, en bus, en vélo, en skate, en trottinette, avec ses enfants, en famille ou entre amis, et, si possible, avec des vêtements colorés ! Un pot de l’amitié sera servi à la fin du rassemblement à la Place de la République.

Associations signataires : L’Arbre à signes, AVAP, Bizi !, CADE, Les Mères Poules, Saint-Esprit sur le Pont, Txirrind’ola etc.

 

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).