“Lettre ouverte aux nouveaux maires, par une usagère de la ligne SNCF Bayonne-Pau”

LettreAuxMairesLettre ouverte de Marie-Hélène Henry aux nouveaux maires

Messieurs ,

Nouveaux maires de votre cité, vous avez une multitude de dossiers à traiter et quelque soit la commune dont vous avez la charge , il est certain que son dynamisme et son attractivité sont des priorités pour vous.

Le sujet sur lequel j’ai choisi de vous interpeller me paraît essentiel pour la vitalité de notre contrée dans son ensemble et de chacune des villes que vous représentez. Je veux parler du train de proximité et en particulier de la ligne 65.

J’habite Orthez depuis mai 2011, j’ai choisi cette ville pour la commodité relative à la gare SNCF qui me permettait de rejoindre Bayonne et Pau pour mon travail de façon pratique , peu chère , moins fatigante que d’utiliser une voiture.

Je pensais alors , vu les incitations dans les discours à utiliser les transports en commun que la fréquence des TER ne pouvait que s’accroître.

Or depuis Septembre 2011 la situation ne fait que se dégrader que ce soit en direction de Pau ou de Bayonne.

Certains des élus des communes concernées par cette ligne 65 ont été actifs pour la défense de cette ligne : Bernard Molères, alors maire d’Orthez, et Michel Labourdette, premier magistrat de Puyoo et président de la Communauté de communes du canton d’Orthez ont écrit en 2012 au directeur régional de la SNCF puis ont organisé avec certains usagers mécontents une manifestation le 15 décembre 2012 en gare d’Orthez.
Ce rassemblement de nombreuses personnes n’a pas empêché hélas la situation de perdurer.

Nous sommes plusieurs à avoir écrit plusieurs fois aux élus du conseil général, conseil régional, aux sénateurs , députés et maires ; quelques élus ont alors réagi favorablement.

Mme Lignères-Cassou par exemple a écrit à Mr Guillaume Pépy.

Pourtant, la situation ne s’améliore pas, nous n’avons toujours pas récupéré les horaires d’avant décembre 2011 (pourtant déjà insuffisants : impossible de connaître le nombre exact mais de nombreux utilisateurs ont été obligés de renoncer au train).

Les prévisions pour 2015 ne répondent toujours pas à l’attente des usagers quotidiens ou ex-usagers.

Le directeur régional de la SNCF que j’ai rencontré en janvier 2013, lors d’une réunion de concertation avec les collectifs d’usagers m’a déclaré tranquillement que la ligne 65 était sinistrée et il a ajouté clairement : « il n’y a pas de demande du Conseil régional pour cette ligne » .

L’enjeu est environnemental : lutter contre la pollution ,
les encombrements des villes
de l’agglomération paloise et de la côte basque,
il est aussi économique :
permettre aux habitants des communes du département
de pouvoir se rendre au travail avec le plus de facilité et à moindre coût !
Moi-même je me suis installée à Orthez en mai 2011 ,
croyant que l’offre de TER ne pouvait que s’améliorer,
pas sûr que je choisirais cette ville maintenant !

Dans le même temps le conseil général des Pyrénées-Atlantiques a mis en place des lignes de bus traversant le département. Ainsi , par exemple, nous avons des liaisons par car entre Orthez et Pau , entre Mourenx et Pau , largement subventionnées et à un prix attractif de 2 Euros.

Simplement il ne faut pas être trop pressé :1 heure de trajet au lieu de 20 mn ! Et aux mêmes horaires que les trains ! Quel gâchis !

Vu le prix affiché certains citoyens prennent ce moyen de transport mais ne serait-il pas plus judicieux de subventionner le billet de train pour qu’il soit plus abordable au lieu d’introduire une concurrence entre deux modes de transport qui devraient viser la complémentarité ! Installer des navettes (en intermodalité avec les horaires du TER) entre Mourenx et Artix, par exemple, et plutôt que des lignes de bus : Orthez-Pau (aux mêmes horaires que les trains) rallier les cités entourant la cité Fébus par des navettes permettant de récupérer le TER  ?

Alors que faire? C’est à nous, j’en suis persuadée, les habitants d’Aquitaine Sud d’exiger le même traitement en ce qui concerne les TER que les territoires entourant Bordeaux. Et les maires de nos communes savent, j’en suis persuadée, comprendre l’intérêt pour la vitalité et le développement de leur ville d’avoir un service des transports publics de qualité à l’intérieur du département  !

Les lignes de train sont largement utilisées
quand elles sont adaptées
aux besoins des populations,
de nombreux exemples le prouvent.

L’enjeu est environnemental : lutter contre la pollution , les encombrements des villes de l’agglomération paloise et de la côte basque , il est aussi économique : permettre aux habitants des communes du département de pouvoir se rendre au travail avec le plus de facilité et à moindre coût ! Moi-même je me suis installée à Orthez en mai 2011 , croyant que l’offre de TER ne pouvait que s’améliorer, pas sûr que je choisirais cette ville maintenant !

Les lignes de train sont largement utilisées quand elles sont adaptées aux besoins des populations, de nombreux exemples le prouvent.

Les habitants du pays Sud-Aquitain sont attachés à leur terroir , mais le bien-être passe aussi par un choix réel pour les déplacements entre les différentes villes. Les touristes aussi utilisent les petites lignes de train… quand il y en a !

J’ai pris contact avec la D.U.T. Aquitaine Grand Pau. Celle-ci est d’accord pour que nous puissions vous rencontrer afin que que nous décidions ensemble d’une action citoyenne pour défendre cette ligne de train en grand danger et avec elle défendre le droit des salariés de vos villes à pouvoir se rendre dans des conditions acceptables sur le lieu de leur travail , et ceci sans exclure ceux travaillant jusqu’à 19h , 19h30, 20h.

Recevez, Messieurs , mes meilleures salutations.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 40€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

40€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).