Le Surf Park de Saint-Jean-de-Luz est “stoppé”

PrintFriendly and PDF
SurfPark

Le Collectif Rame pour ta Planète, l’antenne côte basque de Surfrider Foundation Europe

Nous sommes soulagés d’apprendre par un article du journal Mediabask (*) que le projet de Surf Park de Saint-Jean-de-Luz est « stoppé » parce que l’entreprise Boardriders « a d’autres priorités ». Dans le contexte chaque jour plus dramatique du dérèglement climatique et de l’effondrement de la biodiversité, au moment où il faut lever le pied, changer radicalement d’attitude pour laisser respirer la nature et ne pas compromettre l’avenir de l’humanité, ce projet était l’exemple même de la fuite en avant pour consommer toujours plus d’eau et d’énergie en détruisant une prairie et une forêt centenaire.

Nous sommes heureux de voir que le bon sens l’a emporté face à une initiative insensée sur tous les plans : écologiques, sportifs, économiques et d’aménagement du territoire.

Néanmoins, il n’est pas question que l’on mette “du béton à la place du béton”.

Nous, citoyen·nes et surfeur·ses opposé·es au projet, resterons mobilisé·es jusqu’à obtenir la preuve que les 4 hectares communaux concernés gardent leur vocation naturelle et/ou agricole.

Nous proposons que ce terrain serve à l’installation d’une ferme pédagogique qui aurait la triple vocation de fournir des fruits et légumes en circuit court à la population locale ; de recevoir les enfants des écoles pour leur apprendre à cultiver, récolter et à préparer lors d’ateliers dirigés par des chefs cuisiniers locaux ; et d’offrir un emploi pérenne à un·e ou plusieurs jeunes agriculteur·trices qui souhaitent s’installer sur la commune.

Ce n’est pas une proposition en l’air. Nous avons connaissance de l’existence d’au moins un projet argumenté et chiffré, porté par une association luzienne à qui il ne manque plus qu’un terrain pour débuter !

Nous, membres du collectif Rame pour ta Planète et de l’antenne Côte Basque de Surfrider Foundation Europe, souhaitons sincèrement que cette contestation du projet de Surf Park ait une issue positive et débouche sur un projet au service des habitant·es de Saint-Jean-de-Luz.

Nous allons, dans les jours qui viennent, proposer une rencontre à Monsieur le maire de Saint-Jean-de-Luz pour en discuter ensemble.

-
(*) : www.mediabask.eus/eu/info_mbsk/20201204/saint-jean-de-luz-le-projet-de-surf-park-a-l-arret

  • Berripapera



  • Enbata sostengatu

    Kioskoetan

    Enbata sostengatu ! 40€-tarik goiti hilabete guziz zuen gutun ontzian Enbata aldizkaria lortuko duzue.

    Harpide zaitezte / Sostenga gaitzazue

  • Gaika

  • Hitz-gakoak

  • Bideoak

    bideoak