Le muguet peine à affronter la Rose

Bayonne : petite manifestation

Un peu plus de 1000 personnes à Bayonne pour la fête des travailleurs, ce n’est pas si mal que ça finalement quand on sait que le 1er mai 2013 a très peu mobilisé en France : 160 000 manifestants à l’appel de la CGT, FSU et Solidaires selon la CGT, 97 300 personnes dans 324 cortèges au total selon la police (à comparer aux plus de  40 000 manifestants réunis en Pays Basque sud (21 fois moins peuplé) le même jour.

Division syndicale et désarroi face à un gouvernement PS continuant à mener les mêmes politiques que ses prédécesseurs expliquent ils cette faible mobilisation dans un contexte de plans sociaux, de hausse spectaculaire du chômage et de mesures d’austérité ?

Toujours est-il que la CFDT et la CGT ne manifestaient pas ensemble à Bayonne, pour la première fois depuis de nombreuses années. L’Accord national interprofessionnel ou l’Ani du 11 janvier 2013, entre organisations patronales et les syndicats CGC, CFDT et CFTC était passé par là et a eu raison de l’intersyndicale en Pays Basque nord.

Cette dernière a manifesté à Bayonne sous les sigles de la CGT, FSU et Solidaires. Le syndicat LAB toujours exclu de cette inter-syndicale moribonde défilait également dans la même manifestation et composait le second bloc le plus fourni après celui de la CGT (le syndicat abertzale défilait également à Ciboure et à Mauléon). Pas de traces donc de la CFDT, CFTC ni même de FO.

Le troisième cortège le plus nombreux était sans doute le plus riche en couleurs : un “dragon de la démesure capitaliste provoquant le réchauffement climatique” suivait un riche jouant au golf avec la planète terre et accompagnaient 200 militants et sympathisants de Bizi équipés de banderoles et pancartes originales réclamant l’instauration d’un revenu maximum autorisé. Voir la vidéo ci-dessous.

Divers collectifs ont également pris part à la manifestation de Bayonne tels que les jeunes féministes du PAF, des anarchistes et antifascistes réunis en un bloc anti-capitaliste et en fin de cortège les partis politiques (Europe Ecologie-Les Verts, Front de Gauche, NPA). Sur le passage de la manifestation, quand à eux, les jeunes d’Orain dun/k tenorea jouaient une scène dénonçant l’exploitation des travailleurs. Voir la vidéo ci-dessous.

Pays Basque Sud : appels à la grève générale le 30 mai

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans un grand nombre de villes du Pays Basque sud, avec dans les cortèges des syndicats abertzale un appel omni-présent à la grève générale pour le 30 mai prochain. La manifestation la plus fournie était composé par les 13 000 membres du syndicat ELA réunis autour de leur secrétaire général Adolfo Muñoz “Txiki”. L’appel a la grève général veut signifier le refus radical des politiques anti-sociales qui se multiplient, la dernière en date étant une nouvelle attaque contre les retraites.

Premier Mai 2013 : ELA à Bilbo avec l'appel à la Grève Générale du 30 mai en tête de cortège
Premier Mai 2013 : ELA à Bilbo avec l’appel à la Grève Générale du 30 mai en tête de cortège

LAB organisait plusieurs manifestations importantes dans les 4 provinces d’Hegoalde. D’autres syndicats tels que Stee-Eilas, ESK, CNT, CGT et divers mouvements sociaux défilaient également en appelant à arrêter massivement le travail le jeudi 30 mai.

Les syndicats espagnolistes UGT et CCOO défilaient quand à eux de leur côté, sans appel à la grève générale.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 40€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

40€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).