Le logement abordable : “Lorsque la volonté politique existe, le champ des possibles s’élargit”

HEndaia

Iker Elizalde, membre d’Hendaia biltzen

Le contexte anxiogène que nous vivons va provoquer une crise économique et sociale certainement sans précédent. Cette actualité doit nous amener à questionner les priorités et agir sur l’essentiel. Nous devons dès aujourd’hui engager une action publique qui ait pour ambition de répondre à deux besoins basiques : se loger dignement et se nourrir convenablement.

Dans cette optique, le classement en agricole et l’achat des terrains dit Legarralde ainsi que l’acquisition d’un bâtiment pour la réalisation de logements abordables dit « sociaux » sont un pas et démontrent que lorsque la volonté politique existe, le champ des possibles s’élargit.

Hendaye, révision générale du Plan Local d'Urbanisme : cliquer sur l'image pour découvrir le Dossier d'arrêt de juin 2019
Hendaye, révision générale du Plan Local d’Urbanisme : cliquer sur l’image pour découvrir le Dossier d’arrêt de juin 2019

Néanmoins, le P.L.U. d’’Hendaye adopté au mois de février ne favorise pas suffisamment l’objectif urgent en matière de logements abordables. Nous constatons que des programmes immobiliers privés à venir excluent de fait les Hendayais.e.s au vue des prix annoncés. D’ailleurs, la communication renforcée sur la proximité de l’aéroport de Biarritz ne laisse aucun doute sur la clientèle ciblée.

Face à cette réalité, des mesures urgentes sont à prendre et les collectivités, en l’occurrence la ville d’Hendaye et la communauté d’agglomération Pays Basque, se doivent d’être à l’initiative.

Dans cette perspective, la modification simplifiée du P.L.U. d’Hendaye s’impose et doit être lancée dans les plus brefs délais. Elle aurait deux objectifs majeurs :

  • D’une part, d’assurer une part importante de logements abordables dans les futurs programmes immobiliers privés qui passe par l’augmentation des taux de logements locatifs conventionnés et le taux de logements en accession à la propriété de 40% à 60%. Cette mesure permettrait, en plus, d’assurer une part importante de résidences principales issues des programmes immobiliers évoqués.
  • Et d’autre part, de préserver de l’artificialisation des zones prévues à l’urbanisation et notamment les terrains de Moleres.
Hendaye, révision générale du Plan Local d'Urbanisme : cliquer sur l'image pour découvrir le Dossier d'arrêt de juin 2019
Hendaye, révision générale du Plan Local d’Urbanisme : cliquer sur l’image pour découvrir le Dossier d’arrêt de juin 2019

Dans la même temporalité, des initiatives concrètes doivent être prises. Des servitudes de logements sociaux et un emplacement réservé sont prévus dans le P.L.U.. Se donner comme objectif l’acquisition de ces parcelles serait la marque d’une volonté politique forte. Afin de définir le portage financier le plus adapté (budget général de la ville, EPFL Pays Basque, majoration de la taxe des résidences secondaires à 60%), la ville se doit de mandater une estimation domaniale de ces biens. Bien évidemment ces acquisitions ne se réaliseront pas sur un seul exercice budgétaire. Mais à force de trop attendre, nous risquons de laisser passer le mandat sans avancer.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).