Le lehendakari c’est le peuple

OtegiLehendakariClePeuple1En recouvrant la liberté, Arnaldo Otegi retrouve naturellement sa place de leader de la gauche abertzale. Il sort même renforcé dans sa stature politique par cette longue captivité et il a toute latitude pour remettre son parti en ordre de marche et en bouleverser la culture selon un nouveau schéma stratégique.

Arnaldo Otegi est résolu. Six ans et demi de prison viennent d’être balayés par quatre lettres qu’il prononce ce 1er Mars 2016, en français dans le texte, devant le sombre établissement pénitentiaire de Logroño : “Bref !” s’exclame-t-il, tout en dérision, comme pour reprendre le cours de la discussion précédente.

C’est que le secrétaire général de Sortu a du pain sur la planche et même un programme défini pour remettre en ordre de marche la gauche abertzale, dispersée par le dernier revers électoral, en proie à des doutes stratégiques et enlisée dans cette résolution unilatérale du conflit.

Otegi sort à point nommé, si l’on peut dire, et même renforcé par son passage par la case prison.

D’abord parce qu’il a toute légitimité pour rassembler dans son camp. Ensuite parce qu’il a désormais la carrure pour s’imposer au-delà. Qu’il est l’artisan depuis près de 20 ans de ce processus de paix et qu’il a même un plan pour le relancer. “Il y a six ans et demi, ils nous ont incarcérés pour avoir fait le pari de la paix et je veux vous féliciter tous pour avoir maintenu ce pari, en dépit de toutes les provocations”, a-t-il lancé à la foule venue l’accueillir à sa sortie de prison avant d’assurer : “La paix est bien la voie à suivre jusqu’au bout et c’est ce que je me propose de faire avec vous tous”.

Et de souhaiter que les portes des prisons s’ouvrent encore sur les prisonniers basques comme pour calmer les ardeurs que ces “provocations” commencent à susciter.

OtegiLehendakariClePeupleEn sa qualité de prisonnier, matricule 8719600510, Arnaldo Otegi peut réussir à joindre les deux bouts de la gauche abertzale. Il est simultanément conscient du sort des presos et déterminé à maintenir le cap. Et, en prime, soucieux d’opérer un réel bouleversement au sein de la gauche abertzale, dont il reste le leader naturel. D’autant qu’il avait anticipé la dernière débâcle électorale, dans un diagnostic sans concession sur la stratégie politique de son propre parti.

Arnaldo Otegi prône donc un changement de culture. D’une certaine manière, après des années d’interdictions, il plaide pour un fonctionnement politique plus réaliste, au plus près des préoccupations sociales, économiques et culturelles que doit induire l’épreuve du pouvoir.

A l’inverse d’un mouvement interconnecté, il veut également favoriser l’émergence de mouvements sociaux autonomes, comme autant de contre-pouvoirs et de jalons à l’exercice politique.

Pour contourner l’impasse du processus de paix, qui mobilise en vain toute l’énergie de la gauche abertzale, il souhaite un “processus de libération”, inspiré du modèle catalan, afin d’ouvrir un second front avec Madrid. Un front large, qui ratisse diverses composantes de la société, inspiré du modèle d’organisation d’Herri-Batasuna de la fin des années 70, dans la philosophie du “meilleur maire c’est le peuple”. Il n’est pas anodin que devant sa prison, Arnaldo Otegi  ait donc lâché que “le meilleur lehendakari, c’est le peuple”.

La candidature est bien lancée, après plus de six ans de maturation, dont il ressort, de son propre aveu, plus basque, plus  indépendantiste et plus socialiste. Plus légitime et mieux armé. Et plus à même de mener le nouveau combat indépendantiste basque auquel manquait, peut être  —c’est un remarque lancinante— cette incarnation. De cette nouvelle carrure dépendra notamment la confrontation attendue avec le mouvement Podemos.

OtegiLehendakariClePeuple2

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 40€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

40€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).