La source du djihadisme

PétroleARabieSAoudite
La source du djihadisme est aussi le puits de pétrole, donc on ferme les yeux.

Pour moi, il n’y a pas photo : l’Arabie Saoudite, foyer de l’islam dès l’origine, est aujourd’hui l’épicentre de l’islamisme le plus radical, le plus réducteur. Deux indices forts : le statut lamentable de la femme et l’interdiction de toute autre religion. Il n’en a pas toujours été ainsi.

Au départ l’islam se révéla progressiste, notamment pour le sort des femmes, comme d’ailleurs le christianisme. Alors que dans le droit coutumier des pays musulmans, les filles n’ont aucun droit à l’héritage, la nouvelle religion leur en accorda une demi-part, c’était donc un bon début : mais la montre est restée bloquée, comme si l’histoire s’arrêtait à l’heure du prophète.

Pour ce qui est de la tolérance religieuse, l’on a beaucoup rétrogradé : sait-on que Mahomet reçut un jour à La Mecque un évêque entouré d’un groupe de chrétiens et leur permit de célébrer la messe dans sa mosquée ? L’Arabie Saoudite est à des années-lumière de suivre un tel exemple !

Très loin aussi de la cohabitation des trois religions abrahamiques à Grenade, à Tudela et même dans des pays musulmans d’aujourd’hui comme la Palestine.

Que s’est-il donc passé ? Pour faire court, l’Arabie Saoudite est tombée dès le XVIIIe siècle sous l’emprise du wahhabisme, version extrêmiste de l’islam. Ce mouvement politique et religieux très puritain fut lancé à l’époque par Muhammad ibn Abd al-Wahhab (1703-1792), puis écrasé par les Ottomans, mais restauré à partir de 1902.

En 1744 Wahhab avait organisé avec les Saoudiens un Etat indépendant en Arabie. Il sera le noyau dur de l’Arabie Saoudite fondée en 1932 par la réunion en un seul royaume des régions conquises depuis 1902 par Abd al-Aziz III ibn Saoud.

En 1930 c’est la découverte du pétrole. Depuis 1945 il est exploité par les Américains. Il procure en même temps une richesse considérable à la monarchie saoudienne, puissance régionale
qui lutte contre l’Iran chiite pour l’hégémonie sur le proche et le moyen Orient.

L’Arabie Saoudite est en même temps le Vatican de l’islam sunnite. Les pétrodollars lui permettent de diffuser à profusion sa version wahhabite de la religion musulmane, sous la forme dite salafiste. Naturellement la monarchie saoudienne ne prêche pas la violence, le grand allié américain ne pourrait pas le tolérer ; de plus elle risquerait d’en être la première victime.

Mais elle finance abondamment des fondations musulmanes qui prospèrent dans de nombreux pays, et certaines au moins subventionnent des groupes djihadistes. De plus de riches saoudiens agissant en électrons libres peuvent aller plus loin dans la collaboration, sans toutefois suivre l’exemple extrême de leur collègue Ben Laden, qui perdra la vie dans une guerre inexpiable contre l’Occident judéo-chrétien.

La source du djihadisme est aussi le puits de pétrole, donc on ferme les yeux. Pourtant le danger principal ne vient-il pas de l’influence exercée par l’idéologie intégriste sur des esprits faibles, ignorants, désaxés, exaltés ou tourmentés, prenant au pied de la lettre les symboles véhiculés par la religion ? Leur interprétation demande un peu de discernement, et la lecture au premier degré de versets isolés du contexte produit un désastre intellectuel, qui peut mener certains jeunes au passage à l’acte. Le djihad spirituel que l’on doit d’abord mener contre soi-même est souvent confondu avec la guerre sainte. Il paraît que des imans incultes prêchent carrément celle-ci. Mais les récents attentats de Paris et de Copenhague montrent que le djihadisme occidental se propage beaucoup en prison. Il est devenu un problème français et plus largement européen. La réponse peut-elle être uniquement policière et militaire ? Il me semble bien que non, car on voit bien que l’exclusion économique et socio-culturelle jette du bois sec au feu du fanatisme politico-religieux.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).

2 thoughts on “La source du djihadisme

  1. En 20 ans de voyages réguliers au Maroc j’ai pu constater comment ce pays, qui possédait une forme d’Islam très modéré, soufie, complexe et diversifié selon les régions, à pu changer sa façon de vivre l’Islam. Cela est allé de pair avec la pénétration de la télévision, outil de cette propagande jusqu’au fin fond des vallées. Les télévision Saoudienne et quatari, en donnant voix à des prédicateurs pseudo détenteurs de la vérité Islamique ont servi à culpabiliser les populations marocaines en leur disant, vous ne pratiquez pas le vrai Islam, rentrez dans le droit chemin, abandonnez vos rites, vos sacrifices, vos processions, vos chants souffies, etc…le changement est radical est remarquable.

Comments are closed.