Faire un avec nos différences

IsabelleCapdeville
Isabel CAPDEVILLE

par Isabel Capdeville, Inter-Amap Pays Basque

Les différentes AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) d’Iparralde (regroupant 1500 familles)  proposent une double approche de la place de l’agriculture dans le futur l’EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) Pays Basque.  Une Communauté Pays Basque unique pour quoi ? Une agriculture pour quoi faire ? Nous vivons sur un territoire qui veut porter un sens et où peuvent se rencontrer deux mondes (l’urbain et le rural ou la Côte et l’Intérieur). Ne le morcelons pas, ni dans ses compétences, ni dans ses particularités.

Une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) est un partenariat de proximité entre un groupe de consommateurs et un producteur paysan pour l’achat direct et régulier de légumes, fruits, œufs et autres aliments paysans. Elle suit la logique du « plus près, plus sain, plus juste ». Elle promeut une agriculture capable de nourrir la population du territoire, et non une agriculture prisonnière de la recherche effrénée de profit ou de subvention ne se souciant plus de sa finalité alimentaire et sociale.

Rencontre de la Côte et de l’Intérieur

En effet, nous avons besoin d’une agriculture qui soit une composante du territoire, dans un souci de respect de l’environnement, des personnes qui y vivent, et des savoirs faire paysans. C’est-à-dire une agriculture avec moins de terres «PACables» (en référence à la Politique Agricole Commune européenne qui oriente et limite trop les choix agricoles possibles) et plus de terres «CAPables» d’alimenter localement les foyers et cantines.
Le point de vue des AMAP, peut éclairer la question de l’EPCI en s’interrogeant sur les apports de cette expérience d’achat et de vente directes. Ce qui est à retenir de cette expérience n’est pas tant la satisfaction d’un achat alimentaire à un prix juste que la rencontre de deux mondes. Celui de l’urbain et du rural, ou encore celui de la Côte et de l’Intérieur.

Plus de 10 ans d’AMAP en Pays Basque, nous apprennent comment l’un peut servir l’autre dans une belle réciprocité territoriale. Comment la richesse alimentaire de l’intérieur peut satisfaire la demande de la Côte, plutôt qu’importer de la nourriture.

Cette histoire de 10 ans nous fait comprendre que nous pouvons faire « un » avec nos différences et comment notre souhait de collaborer à un même projet provoque de fructueuses rencontres.

Notre idéal de faire ensemble

Les AMAP se développent dans un système en évolution constante : plus de paysans, plus de groupes constitués, plus de sujets sociaux à traiter (environnement, alimentation, économie, éducation…). Il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir. A chaque virage, notre idéal de faire ensemble nous donne l’envie de réfléchir collectivement et de construire pour tous.

Nous vivons sur un territoire qui veut porter un sens. Ne le morcelons pas, ni dans ses compétences, ni dans ses particularités.

Nous espérons que, plus près du sujet, les futurs administrateurs de l’EPCI (Communauté Pays Basque unique) créeront avec la société civile une stratégie agricole s’appuyant sur l’intérêt local, mettant en valeur les idéaux relatifs à une gouvernance alimentaire responsable. Qu’il sera possible de construire sans oublier de penser à nourrir.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).