Le réseau antisocial X étant devenu une machine à désinformation rétrograde, Enbata décide de le quitter pour prendre sa place sur le réseau social libre et décentralisé Mastodon (@EnbataInfo) et sur Bluesky (enbatainfo.bsky.social), le réseau social qui attire actuellement le plus grand nombre d’utilisateurs.
Multiplication de faux comptes alimentés par de l’IA, algorithmes qui gonflent la visibilité des discours outranciers et des idées réactionnaires et suprémacistes, et qui à l’inverse occultent la parole des exploité·es et des minorités : le réseau antisocial X est devenu une machine à désinformation rétrograde, une copie grand format du réseau trumpiste Truth Social. Avec une différence importante : Truth Social fonctionne idéologiquement en vase clos, tandis que X se nourrit des “clash” et des commentaires haineux en réponse aux voix prônant l’émancipation et la justice sociale. Il est donc temps d’arrêter de jouer à un jeu aux règles truquées, d’arrêter d’être au mieux invisibilisés, au pire pris à parti par l’idiotie et la haine.
Tout au long de son histoire, Enbata a défendu des valeurs progressistes, décentralisatrices, de défense des minorités linguistiques et des exploité·es économiques. Fidèle à ses valeurs, Enbata porte l’idée d’un Euskal Herri souverain, solidaire et soutenable. La souveraineté, nous l’entendons aussi et d’abord comme une souveraineté concrète, qui comprend la reprise en main des outils numériques, au service du partage des connaissances, de la mise en réseau, de la solidarité avec les luttes d’ici et d’ailleurs. Par conséquent, Enbata va prendre sa place sur le « Fédiverse », la fédération de réseaux sociaux libres et décentralisés, en rejoignant le réseau social Mastodon, comme l’ont fait nos amis de l’hebdomadaire Argia.
Mais nous sommes aussi conscients que Bluesky, outil privé reproduisant le fonctionnement du Twitter des débuts, est le réseau social qui attire actuellement le plus grand nombre d’utilisateurs, en grande partie par nostalgie de l’époque d’avant X, et aussi par effet de masse : pour savoir ce qui se passe, il est logique d’aller là où se trouve le plus grand nombre de personnes. Bluesky s’impose donc comme nécessaire et nous nous en servirons également tant qu’il ne suit pas une évolution semblable à celle de l’ancien oiseau bleu.