Enbata berria

1965, distribution d’Enbata à la frontière, en soutien à Kristiane Etxallus.

Quelque 60 ans après sa création, Enbata demeure un lieu de débats essentiel au service du mouvement abertzale. Ces derniers mois, son équipe de bénévoles a oeuvré à une énième mutation de la revue. Pour donner une impulsion nouvelle en passant le témoin à celles et ceux qui construisent l’abertzalisme de demain.

Octobre 1960, 4+3=1 : quelques outsiders aussi brillants que têtus osent l’utopie en créant Enbata. Leur approche, qui replace le Pays Basque au centre d’un projet politique, aboutit à la charte d’Itxassou. Ils se heurtent à d’immenses obstacles et traversent bien des vicissitudes. Nos « jeunes Turcs » et la minorité active qui les entoure se confrontent au réel et vont construire. Inébranlables, restant fidèles aux fondamentaux, ils s’adaptent à leur environnement qui évolue sans cesse. Cette capacité d’évolution est une marque du mouvement abertzale ; le journal qu’est devenu Enbata n’y échappe pas. Il s’agit d’une question de survie, comme pour tout être vivant, toute tradition.

Affiche d’Enbata, réalisée en linogravure pour les élections de 1967.

Hier, nombreuses ont été nos mutations, en termes de périodicité, de contenu, de pagination, de format, de plumes, de technologies. Jim Jacob, un sociologue américain qui écrivit notre histoire, fut frappé par la capacité du journal Enbata à rassembler, au fil des ans, sensibilités et générations pour en faire un creuset, un lieu de débat, un miroir, un accompagnant au service du mouvement abertzale, un pourvoyeur d’idées. Travail toujours à remettre sur le métier, afin que le phénix renaisse de ses cendres, tel le peuple basque lui-même. Le mouvement se prouve en marchant.

Cap sur soixante années de plus

Une équipe de bénévoles donne vie à Enbata, souvent aussi discrète qu’efficace, du correcteur·trice au diffuseur, de l’informaticien au comptable, de l’éditorialiste au chroniqueur·se régulier·e ou ponctuel.le, en passant par le photographe, le traducteur ou le coordinateur, chacun apporte sa pierre à l’édifice commun. En ce printemps 2024, le moment est venu pour ce réseau de lui donner une impulsion nouvelle, avec le souci de transmettre le flambeau, comme pour nos etxalde. Le numéro qui paraîtra lors de l’Aberri Eguna du 31 mars marquera un nouvel élan : des plumes féminines plus nombreuses, une maquette rénovée et colorée, des collaborateurs et collaboratrices plus jeunes et plus bascophones, bref, un journal d’abord entre les mains de celles et ceux qui construisent l’abertzalisme de demain. Pour qu’Enbata poursuive sa route pendant 60 années de plus. Les acteurs, les mots, les moyens et les outils changent, le cap est maintenu, en gardant notre indépendance à l’égard de tout parti politique.

Un journal d’abord entre les mains
de celles et ceux qui construisent l’abertzalisme de demain.
Pour qu’Enbata poursuive sa route
pendant 60 années de plus.

Dans cette tâche exaltante, celle d’une patrie dotée d’un projet de société plus juste et plus fraternel à construire, nourri par ce qu’ont semé nos anciens, le passage du relai est gage de succès. Le cercle se renouvelle et s’élargit. Chacune et chacun y fera entendre sa musique dans « la société du tambourin », au son de l’instrument choisi, xirula, ttun-ttun, violon, txistu, trikitixa, txalaparta, gaita ou alboka… Que les lecteurs entrent eux aussi avec enthousiasme dans le concert et la danse est notre voeu le plus cher, notre ardente invitation.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).