“Enargia : dépasser les 1000 sociétaires dès cette année”

L’équipe salariée d’Enargia.

La coopérative d’intérêt collectif Enargia née en juillet 2019, commercialise auprès des clients finaux du territoire de l’agglomération Pays Basque une électricité 100% renouvelable. Iparralde compte 192.000 foyers et 36.000 compteurs professionnels. C’est dans ce contexte que la coopérative locale s’organise pour arriver à son objectif de fournir 5000 contrats (particuliers, professionnels et collectivités) et dépasser les 1000 coopérateurs d’ici la fin de l’année. Quelques semaines après son Assemblée Générale annuelle, Enbata fait le point avec Laura Dubernet, la responsable communication et marketing d’Enargia, et Patxi Bergara, son directeur général.

Ce mois de juillet, cela fait 4 ans que la coopérative locale Enargia fournit de l’électricité 100% renouvelable en Iparralde. Où en est aujourd’hui Enargia ?

Laura Dubernet : Depuis notre ouverture en juillet 2019, Enargia a bien grandi. Notre coopérative locale fournit aujourd’hui plus de 3.750 contrats particuliers, professionnels et collectivités d’Iparralde. D’autre part, nous sommes actuellement 936 coopérateurs Enargia, pour un capital social de 741.000€. Côté effectifs, nous sommes 4 salariés à gérer quotidiennement l’activité de fournisseur d’électricité et d’accueil de proximité pour tous nos clients actuels et en devenir.

A la veille de souffler ces quatre premières bougies, nous nous rendons compte du chemin parcouru. Et celui-ci n’a pas été de tout repos. Pour revenir à l’origine, nous avons d’abord longuement oeuvré pour la création de ce nouveau fournisseur local. Après un démarrage débordant d’énergie, nous avons subi comme toutes et tous, la pandémie du Covid-19 ; puis la crise énergétique mondiale. Un chemin donc semé d’embûches qui, contrairement à certains fournisseurs pour lequel il aura été fatal, nous aura permis de nous renforcer. Nous De nouveaux partenariats sont à venir, comme nous l’avons fait avec les ikastola et EHLG/ Lurrama, car nous partons du principe que notre coopérative a elle aussi un rôle à jouer pour soutenir les autres acteurs du territoire. sommes très fiers d’avoir réussi à maintenir notre cap face à ces turbulences ; d’avoir maintenu notre activité, nos emplois ainsi que nos offres et leurs tarifications pour l’ensemble de nos clients.

Que s’est-il passé dans le secteur de l’électricité et des énergies renouvelables la dernière année ?

Patxi Bergara : La crise énergétique mondiale a eu et a encore un impact sur le marché de l’électricité. Celui-ci regroupe les différentes sources de production d’électricité, y compris les énergies renouvelables, et dirige les prix d’achat et donc au final les tarifications des offres des différents fournisseurs.

Comme vous le savez, le marché de l’électricité s’est emballé, atteignant des prix jamais connus jusque-là, impactant les règles d’approvisionnement des fournisseurs et les tarifications des offres de fourniture d’électricité. En cause, la reprise économique et la guerre en Ukraine entraînant la hausse des prix du gaz ; mais aussi la défaillance du parc nucléaire avec une baisse de la production de 30%, un niveau de production de la filière qui est le plus faible depuis 1988.

Dans ce contexte, il a fallu d’une manière générale compenser cette baisse par une production à partir de gaz (de France ou d’importation) ; cela tendant un marché alors déjà très tendu. Les prix au jour le jour entre avril et août 2022 sont donc montés en flèche ; le tout nous dirigeant vers une hausse des prix (et prix futurs 2023) plus forte en France qu’en Allemagne, notamment car le marché doutait de la capacité d’EDF à remettre ses centrales en fonctionnement à temps. Aujourd’hui encore, les prix futurs (y compris ceux de 2024) sur les marchés de gros sont supérieurs en France qu’en Allemagne.

D’un autre côté, cette situation n’a fait que renforcer la nécessité de notre projet de circuit court de l’énergie verte sur notre territoire, avec I-Ener, société citoyenne de production d’énergies renouvelables en Pays basque. Ceci afin de ne pas simplement fonctionner sur des logiques de marché, mais de pouvoir à notre échelle décider d’une juste rémunération de la production, d’une juste tarification pour les consommateurs, et d’un juste équilibre pour la vie de notre coopérative.

Comment Enargia s’y est-elle prise pour continuer à apporter des solutions à son réseau de clients ?

Laura Dubernet : Notre coopérative a dû prendre différentes mesures pour continuer à apporter des solutions à ses clients. La première est la sécurisation de l’approvisionnement en électricité 100% renouvelable. Nous avons noué de nouveaux partenariats avec des producteurs indépendants, sur l’hexagone en restant le plus local possible, afin de garantir à nos clients une alimentation constante, tout en maintenant nos tarifs.

Une autre mesure que nous avons été contraints de mettre en place a été l’arrêt momentané, pour la fin d’année 2022, de l’acquisition de nouveaux contrats. Nous avons fait ce choix difficile de freiner notre croissance d’activité car pour nous la priorité, ce sont nos abonnés. Si nous n’avions pas fait ce choix d’arrêter momentanément l’acquisition de nouveaux contrats, nous aurions dû acheter de l’énergie renouvelable supplémentaire sur le marché, et les prix alors pratiqués nous auraient contraints à augmenter nos tarifs ; ceci pour l’ensemble de nos clients. Nous avons donc fait le choix de suspendre les adhésions et de maintenir au maximum l’évolution des tarifs.

Mais sachez qu’actuellement nos offres sont à nouveau ouvertes !

La force d’Enargia réside dans ses clients-coopérateurs qui décident ensemble des grandes orientations d’Enargia. Pouvez-vous nous préciser en quoi le nombre croissant de sociétaires a fait la différence cette dernière année ?

Patxi Bergara : En effet, la force d’Enargia réside dans ses clients-coopérateurs qui oeuvrent ensemble pour la transition énergétique de notre territoire. Ils oeuvrent par ce placement financier qui permet d’une part d’assurer notre activité et d’autre part une participation au développement des énergies renouvelables sur notre territoire via I-Ener. Ils oeuvrent par leur implication lors des décisions sur les grandes orientations stratégiques de la coopérative qui sont votées durant nos Assemblées Générales, sous le principe 1 sociétaire = 1 voix. À la question “en quoi le nombre croissant de sociétaires a-t-il fait la différence?”, nous pouvons aisément répondre que c’est grâce à l’investissement de chacune et chacun d’entre nous qu’Enargia a maintenu son cap et que le projet se renforce pour poursuivre vers notre objectif commun du circuit court de l’énergie verte.

Assemblée Générale d’Enargia le 10/06/2023

Cet investissement nous a permis de sécuriser notre approvisionnement en électricité 100% renouvelable et nous permet de continuer à le faire pour les prochaines années. Car ce qu’il faut savoir, c’est qu’en tant que fournisseur, nous achetons en amont l’électricité et que nous devons, de plus, apporter des garanties financières pour prouver notre capacité de paiement. Par conséquent, plus nous avons de capital, plus nous pouvons garantir une production et plus nous pouvons maîtriser nos tarifications pour tous nos abonnés. C’est donc un enjeu crucial d’augmenter chaque année le nombre de coopérateurs. Nous rappelons qu’il n’y a pas de petit investissement, toutes les participations sont importantes.

Plus nous serons nombreux, plus nous pourrons agir ensemble et établir un modèle pérenne et solide financièrement dans le secteur des énergies renouvelables ; tout en participant au développement économique du territoire et à la création d’emplois locaux et durables.

Petit plus : pour toute souscription de parts de notre capital jusqu’au 31.12.23, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 25% du montant investi (au lieu de l’habituel 18%).

Nous espérons dépasser les 1000 sociétaires dès cette année !

Enargia poursuit toujours son objectif d’atteindre les 5.000 clients maintenant pour fin 2023. Que comptez-vous mettre en place pour y arriver ?

Laura Dubernet : Du fait du contexte expliqué ci-dessus, nous avons dû revoir notre objectif d’acquisition client. À présent que nous avons passé 2022, nous reprenons nos différentes actions au quotidien pour faire connaître Enargia, et faire adhérer à nos offres de fourniture d’électricité. Nous continuons de répondre aux appels d’offres d’entreprises, de collectivités et de la Communauté d’Agglomération Pays Basque ; appel d’offres que nous avons à nouveau remporté pour la deuxième fois consécutive (Lot 3, énergies renouvelables) !

De nouveaux partenariats sont à venir, comme nous avons par exemple précédemment pu le faire avec les ikastola et EHLG/Lurrama (pour tout nouveau contrat Enargia, ce sont 30€ de reversés au partenaire). Car nous partons du principe que notre coopérative a elle aussi un rôle à jouer pour soutenir les autres acteurs du territoire.

Enfin, grâce à une enquête réalisée auprès de nos abonnés lors de l’adhésion à notre contrat, nous comprenons que ce qui fonctionne le plus pour faire connaître Enargia et nos offres d’électricité, selon eux, c’est le bouche-à-oreille. Alors n’hésitez pas à parler d’Enargia autour de vous !

Enfin, quels sont les principaux freins au changement qu’il faut prendre en compte pour réussir à changer d’habitude dans le domaine de l’électricité et passer au 100% renouvelable… et mieux encore, pour devenir client-coopérateur ?

Patxi Bergara : Passer au 100% renouvelable et choisir Enargia comme fournisseur, au final, c’est très simple. Cela nécessite uniquement de remplir notre formulaire d’adhésion sur notre site internet, et nous nous chargeons ensuite de toutes les démarches administratives. Il n’y a pas besoin de résilier de contrat et le changement de fournisseur se fait sans coupure de courant, sans intervention technique et sans frais.

Nous nous occupons également des mises en service, compteurs provisoires et de chantier, etc… Nos abonnements sont sans durée d’engagement pour tous les particuliers et certains professionnels.

D’autre part, avec ces premières années d’expériences, nous avons su renforcer notre coopérative, et preuve en est que malgré les turbulences nous maintenons notre objectif d’être au même niveau de tarification que le fournisseur historique. En ce moment, nous sommes même en moyenne légèrement moins chers. Il est possible de faire une estimation en une minute sur notre site internet, et nous proposons aussi des comparatifs personnalisés avec votre offre actuelle.

Pour devenir client-coopérateur, il est possible de souscrire à tout moment. Afin de faciliter cela, nous avons mis en place un système permettant de souscrire au capital via sa facture d’électricité avec un paiement en une fois, ou en plusieurs fois.

En parlant de changement d’habitudes, au-delà du changement de fournisseur ou du type d’énergie, il y a également des actions à mener sur nos habitudes de consommation. Il est important de poursuivre ou de mettre en place de nouveaux gestes pour diminuer nos consommations. Pour cela nous mettons à disposition de toutes et tous notre guide de sobriété énergétique.

N’hésitez pas à nous contacter et à nous rejoindre !

www.enargia.eus / 05.54.81.00.82 / [email protected]

Lien guide FR : www.enargia.eus/fr/guide-pratique-sobriete-energetique-enargia
Lien guide EUS : www.enargia.eus/eu/energia-neurritasunerako-gidaliburu-praktikoa

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).