EHBAI, 2ème force politique d’Iparralde

PrintFriendly and PDF

EHBai20K

EHBAI

Les résultats du 1er tour des élections départementales de juin 2021 ont placé EHBAI comme deuxième force politique d’Iparralde. Ces résultats sont à apprécier en toute humilité au vue du taux très fort d’abstention. Ils nous placent aussi face à de nouvelles responsabilités vis-à-vis de la population, celles de peser fortement sur la future majorité départementale et in fine sur les politiques qui seront menées.

Si aucun soutien ne peut être envisagé aux candidatures de la droite et du centre, nous ne pourrons non plus soutenir une gauche qui s’oppose à une évolution institutionnelle du Pays Basque Nord ainsi qu’à une reconnaissance officielle de l’Euskara.

Dans 7 cantons (*), les résultats d’hier nous permettent de nous maintenir. Nous souhaitons aujourd’hui nous adresser à celles et ceux qui ont choisi de ne pas voter dimanche dernier ou dont les suffrages se sont portés sur d’autres candidatures. Le second tour est l’occasion de faire battre la majorité départementale actuelle et porter encore plus loin les alternatives de gauche, abertzale, écologistes et féministes. Dans les cantons où les candidatures EHBAI sont qualifiées, nous appelons évidemment toutes les personnes en faveur de la justice sociale, de la transition écologique, du processus de paix, du renforcement de l’institution Pays Basque et d’une politique linguistique audacieuse en faveur du basque et de l’occitan gascon à voter EHBAI dimanche prochain.

Voter  EHBAI  c’est  aussi  renforcer  le  combat  en  faveur  du  droit  au  logement  pour  tou.tes  et  pour un revenu minimal garanti.

Dans les 5 autres cantons, où EHBAI ne peut se maintenir, nous invitons les électrices et les électeurs à évaluer parmi les candidatures de gauche et écologistes celles les plus à même de faire avancer les points cités ci-dessus. C’est incontestablement le cas sur le canton de Biarritz du binôme de candidat.es Ana Ezcurra et Mathieu Castaings.

Au-delà du seul résultat du scrutin, voter EHBAI contribue aussi à renforcer les alternatives et luttes sociales, que nous menons au quotidien.

(*) Hendaye, Bidache, Montagne Basque, Ustaritz, St Jean de Luz, Baigura Mondarrain et Nive Adour

  • Berripapera



  • Enbata sostengatu

    Kioskoetan

    Enbata sostengatu ! 40€-tarik goiti hilabete guziz zuen gutun ontzian Enbata aldizkaria lortuko duzue.

    Harpide zaitezte / Sostenga gaitzazue

  • Gaika

  • Hitz-gakoak

  • Bideoak

    bideoak