L’assemblée Générale d’EHBAI avait lieu le vendredi 17 décembre dernier. Reportée en raison des intempéries et inondations qui ont fortement impacté Iparralde, elle a permis de fixer les axes de travail de l’année 2022 et de placer en perspective les enjeux stratégiques des prochaines années.
Près de 90 membres présent.es ou représenté. es ont tout d’abord validé le rapport moral et financier. Même si tout reste perfectible, le mouvement grandit et fait face à de nouveaux défis organisationnels et politiques.
Le champ électoral et institutionnel continue d’occuper une place importante dans les activités annuelles même si la mobilisation populaire, en particulier celle autour du logement, prend aussi de plus en plus de place en complémentarité du travail mené dans les institutions.
Une réflexion stratégique partagée
Depuis un an, un groupe travaille à l’organisation du débat stratégique.
Deux axes autonomes ont été développés.
D’une part, un sous-groupe a élaboré une ébauche de la feuille de route politico-institutionnelle d’EHBAI. Autrement dit, réfléchir les rendez-vous électoraux sur le long terme en faisant des différentes élections un moyen de faire avancer le projet abertzale de gauche, féministe et écologiste. Les élections majeures pour les abertzale restent les municipales, surtout depuis qu’elles sont couplées aux élections de la Communauté d’Agglomération Pays Basque.
D’autre part, un autre groupe de militant.es a planché sur la préfiguration des Assises du mouvement abertzale. L’objectif est de mener une réflexion sur les enjeux du nouveau cycle politique en associant des militant.es au-delà des seul.es adhérent.es à EHBAI. Nous devons adapter le mouvement aux nouvelles situations, tracer ensemble des perspectives partagées et, condition indispensable à sa survie, impliquer massivement la jeunesse, en réussissant une transmission entre les générations. C’est là l’essentiel du vaste chantier dans lequel nous nous engageons avec la volonté de renforcer collectivement notre projet de société. Dès l’année 2022, des rendez-vous importants auront lieu et chacun.e est invité.e à y participer pour apporter sa contribution.
Le dernier point de cet exercice concerne l’organisation interne d’EHBAI. Nous avions renouvelé nos instances internes en 2018 avec un nouveau modèle d’organisation. La Direction et la Coordination arrivent au terme des quatre ans de mandats et il convient à présent de faire un bilan et de préparer l’avenir.
L’Assemblée Générale de fin 2022 aura pour mission de mettre en place une nouvelle équipe qui aura la charge de mener à bien des dossiers importants afin de préparer au mieux les rendez-vous sociaux et électoraux qui nous attendent d’ici 2026.
La feuille de route pour 2022
Dans la feuille de route validée par l’AG, certains champs d’actions sont propres à EHBAI. C’est notamment le cas en ce qui concerne le travail de définition de l’étape institutionnelle à venir. Si nous sommes doté.es d’une Communauté d’Agglomération depuis 2017, le mouvement abertzale a toujours dit qu’il ne souhaitait pas s’enfermer dans ce statut institutionnel. Le potentiel de la CAPB n’est surement pas pleinement exploité et son existence est indéniablement une force pour notre territoire mais les quatre premières années d’existence de cette nouvelle structure institutionnelle ont aussi démontré les faiblesses et les limites de la forme intercommunale. La Collectivité Territoriale à statut particulier reste une revendication largement partagée mais il convient de reprendre les réflexions pour adapter l’existant et redéfinir la revendication abertzale vers plus de souveraineté.
D’autres thématiques à traiter cette année sont partagées avec d’autres mouvements bien qu’EHBAI garde également une autonomie sur ces dossiers.
Le foncier et le logement, préoccupation majeure de la société fait partie de celles-là. EHBAI poursuivra son action en ciblant principalement, comme annoncé dès septembre dernier, le dossier des résidences secondaires en plaçant notamment la revendication du statut de résident en première ligne.
Enfin, d’autres luttes sont menées par des acteurs identifiés qu’EHBAI soutient. Ceci n’empêche pas EHBAI d’avoir ses analyses et de les rendre publiques mais l’action est principalement menée via des plateformes plus larges.
Sur la résolution intégrale du conflit, de ses conséquences et de ses causes, EHBAI sera impliqué auprès des actions de Bake Bidea et des Artisans de la Paix.
Concernant les luttes sociales (5G, soutien aux personnes migrantes, restrictions des libertés…) selon les cas nous participerons activement aux plateformes qui se constituent de manière plus ou moins pérenne.
Les rendez-vous à noter à l’agenda 2022
L’année 2022 sera à nouveau marquée par des élections.
Concernant la présidentielle, l’Assemblée Générale a décidé de ne donner aucune consigne et n’apporter aucun soutien. Les mairies et Conseiller.es départementaux EHBAI parraineront, s’ils.elles le souhaitent, le.la candidat.e de leur choix en tenant compte des programmes proposés.
Pour ce qui est des législatives, prévues les 12 et 19 juin, EHBAI prépare des candidatures autonomes sur les trois circonscriptions d’Iparralde.
Autre rendez-vous annuel, celui d’Aberri Eguna. Perturbé ces dernières années en raison de la pandémie, nous avons fixé pour objectif de fêter à nouveau cette journée en complémentarité avec les initiatives que prendra Euskal Herria Batera. En 2022, Aberri Eguna aura lieu le 17 avril, soit le dimanche de l’entre deux tours de la présidentielle française. L’ambiance délétère, les discours nationalistes xénophobes décomplexés de ce début de campagne n’augurent rien de bon. Une journée d’affirmation et de revendication abertzale dans ce contexte permettra de remettre sur le devant de la scène nos revendications majeures.
Ce n’est pas une surprise, EHBAI devra encore en 2022 affronter un agenda fourni et maintenir une dynamique interne importante. D’autant que cette année constitue également le quinzième anniversaire d’EHBAI. En effet, s’il existe sous la forme de mouvement pérenne depuis 2014, la première apparition électorale date de juin 2007 avec les élections législatives. L’occasion de prendre le temps de souligner le chemin parcouru depuis et d’avancer collectivement vers un renforcement du mouvement, de son action militante, de sa présence institutionnelle. Pour mener à bien tous ces chantiers, une campagne d’adhésion sera lancée. 2022 sera une année importante pour préparer notre mouvement aux enjeux nouveaux auquel il fait déjà face et pour collectivement se mettre en capacité de répondre au futurs rendez-vous.
Le propre d’un mouvement est de ne jamais végéter en position statique, l’agenda militant de cette année à venir confirmera indéniablement cette tendance
Je ne comprend pas trés bien la stratégie concernant la présidentielle . On vas laisser pendant 3 mois les parti politiques de France faire la promotion de leurs idéologies dans la population basque et faire en sorte que nos 22 000 électeurs ( éléctions départementales 2021) se partagent entre le vote blanc/nul , Jadot , Poutou , Mélenchon , Lassalle et Macron .
Pourquoi se battre quand on est déja vaincu ??