Les outils entre nos mains

2024ko martxoaren 31ko Aberri Eguna, Uztaritzen.

L’Edito du mensuel Enbata

Vous avez sous les yeux le premier numéro de la nouvelle version d’Enbata. Il est aussi possible que tenir Enbata entre vos mains soit quelque chose de nouveau pour vous. Grâce à un travail de « rafraîchissement » avec l’intégration de nouveaux chroniqueurs, la féminisation de l’équipe, une nouvelle mise en page, de la couleur et des rubriques renouvelées, le mensuel ambitionne à la fois de fidéliser son socle de lecteurs assidus et de séduire un nouveau public.

Enbata est le journal du premier mouvement abertzale qui a vu le jour en 1963, soit il y a 61 ans. Avec un contexte tendu nourri par le climat révolutionnaire de mai 68, des oppositions fortes entre conservateurs de droite et abertzale en Iparralde, l’activisme croissant d’ETA en Pays Basque Sud, l’Etat français somme au parti politique Enbata d’arrêter toute activité en 1974, tandis que le journal du même nom ne tombe pas sous le coup de cette interdiction. Après une pause d’un an, et grâce à la persévérance et au courage des militants, le journal se réorganise et réapparaît, de manière ininterrompue jusqu’à aujourd’hui. Il s’avère être un outil indispensable pour suivre, comprendre et analyser l’actualité politique du Pays Basque, mais également pour découvrir la philosophie, les revendications et le positionnement du mouvement abertzale sur les questions de société en constante évolution.

A l’heure où le solde migratoire du Pays Basque nord est positif de 3000 personnes par an, Enbata souhaite aussi s’adresser aux nouveaux arrivants et diffuser, au-delà du milieu abertzale, vers un lectorat qui se sent concerné par les enjeux de développement de notre territoire.

C’est dans cet objectif que ce numéro d’Enbata, édité à l’occasion de l’Aberri Eguna d’Ustaritz, sera largement distribué durant tout ce mois d’avril. Il s’agit de « marquer un nouvel élan ». Rendez-vous important pour fêter et rappeler son appartenance à la nation basque, l’Aberri Eguna 2024 doit marquer les esprits. La journée du 31 mars vient clôturer le processus Bagira, processus inédit, populaire et participatif des assises du mouvement abertzale d’Iparralde, impulsé en 2022 par une poignée d’acteurs impliqués dans divers secteurs de la société basque. Ces deux années de transmission historique, de diagnostics, de débats autour des enjeux à venir, ont abouti à la création d’un document intitulé « Herri bidea », feuille de route du mouvement abertzale du Pays Basque Nord pour la prochaine décennie.

Ce document n’est pas un programme politique, ni une liste de revendications. Il vise à être une boussole qui permette de progresser ensemble et avec une vision partagée dans les champs essentiels que sont l’institution, l’euskara, le logement, la transformation féministe, le climat et la biodiversité, les luttes sociales, l’agriculture paysanne, le foncier agricole et le renouvellement générationnel.

« Le document Herri bidea veut être une boussole
qui permette de progresser ensemble et avec une vision partagée. »

Alors que les États restent inactifs face aux défis économiques, écologiques, sociologiques et géopolitiques auxquels nous devons faire face, le mouvement abertzale ambitionne de travailler à la construction d’alternatives à l’échelle du Pays Basque dans la perspective d’une souveraineté dans tous les domaines.

Ce document a sa place chez tous les habitants d’Iparralde. À chaque citoyen, association, collectif et élu de s’emparer des orientations de « Herri bidea » pour se mettre en mouvement et oeuvrer afin de rendre ce territoire plus progressiste, écologique, euskaldun, juste et libre. Alors, procurez-vous le livret « Herri bidea » et diffusez-le !

Enbata et Herri bidea en main, nous serons comme des montagnards, munis d’une carte IGN et d’une boussole, prêts atteindre les sommets les plus inaccessibles.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).