Egunez egun…

PrintFriendly and PDF
12 mai : la vente aux enchères d'une ferme de 31 ha à Ascarat est reportée suite à une manif d'opposants à la spéculation.  © J.J. Richepin

12 mai : la vente aux enchères d’une ferme de 31 ha à Ascarat est reportée suite à une manif d’opposants à la spéculation. © J.J. Richepin

Mai : Garbiñe Eraso, membre d’EHBai, se présente sous l’étiquette Régions et peuples solidaires, aux élections législatives contre Manuel Valls, dans la 5e circonscription des Français établis en Espagne, Portugal et Andorre.

10 mai : 40 chefs d’entreprises du groupe Lantegiak qui siège à la CCI, remettent en cause la construction de la ligne LGV entre Bordeaux, Dax et Hendaye, grand projet inutile destiné à une “élite circulatoire”.

11 mai : Alda dénonce le bail frauduleux dont est victime à Anglet une infirmière de 26 ans, obligée de quitter son logement durant l’été.

11 mai : le conseil municipal d’Espelette s’inquiète des prix astronomiques atteints lors de la vente de plusieurs biens et cherche à s’organiser grâce à l’EPFL.

12 mai : décès de Ugutz Robles Arangiz à l’âge de 83 ans, chanteur, conteur et humoriste, figure de la culture basque.

12 mai : Bake Bidea annonce une série de mobilisations en faveur de la libération de Jon Parot et Jakes Esnal, la plus importante aura lieu le 11 juin, veille de délibérés.

12 mai : Jean-François Lacosta, élu de la majorité municipale de Kanbo et les conseillers d’opposition abertzale dénoncent un projet immobilier de 100 logements construits par le promoteur In’Sitom.

13 mai : le parquet antiterroriste s’oppose une nouvelle fois à la libération “prématurée” de Jon Parot incarcéré depuis 31 ans.

18 mai : Gure Esku annonce l’illumination de 300 sommets pyrénéens le 2 juillet, d’Hendaye à Collioure, pour réclamer le droit à l’autodétermination. inscriptions https://gureesku.eus/fr/

18 mai : Alda installe un camping provisoire devant la sous-préfecture pour demander aux autorités d’agir contre les baux frauduleux qui obligent en été les habitants à dormir sous la tente ou dans des caravanes.

18 mai : le collectif 14 allées Paulmy kolektiboa, composé de formations de gauche dont EH Bai, demande au maire de Bayonne de freiner la spéculation et de réserver ce site à des logements sociaux.

20 mai : 25 artisans de la paix s’enchaînent au palais de justice de Bayonne pour protester contre le maintien en détention de Jon Parot et Jakes Esnal.

20 mai : dans un débat contradictoire la candidate LFI (NUPES) Sandra Pereira Ostanel affirme l’importance de l’article 2 de la Constitution en faveur du français et estime que “les langues régionales sont protégées” en France.

20 mai : dans un entretien à La Semaine, Manuel Valls “ne croit pas à la notion de conflit basque” et refuse d’utiliser le terme de Pays Basque Nord.

23 mai : l’ikastola de Briscous, “victime” de son succès demande à la mairie de quitter ses préfabriqués et le droit de construire l’école en dur.

23 mai : Seaska dépose un recours contre le ministère de l’Education nationale pour que les élèves puissent passer le grand oral du Bac en euskara, sur la base d’une convention signée en 2019.

25 mai : le bracelet électronique a été retiré à Xistor Haranboure, libéré depuis le 24 novembre 2021 après 30 ans de prison.

27 mai : dans un débat contradictoire, le candidat LR, F.S. Bach s’oppose à la mesure de compensation votée par la CAPB chargée de limiter les meublés touristiques type Airbnb.

27 mai : 45 Basques dont quelques-uns d’Iparralde, participent à Ar Redadeg, la korrika bretonne.

27 mai : manifestation de Gazte Koordinadora Sozialista (GKS) à Urruña contre l’incarcération de Gabi Daraspe, la veille à Itziar en Gipuzkoa.

28 mai : Ekaitz Sirvent Auzmendi quitte la prison de Mont-de-Marsan après 13 ans d’incarcération.

30 mai : le tribunal administratif de Pau examine le recours de 55 requérants qui dénoncent les mesures de la CAPB contre les locations saisonnières de type Airbnb.

31 mai : le tribunal administratif de Pau rejette le recours de Seaska. Hors spécialités, tous les élèves passeront leur grand oral en français.

  • Berripapera



  • Enbata sostengatu

    Kioskoetan

    Enbata sostengatu ! 40€-tarik goiti hilabete guziz zuen gutun ontzian Enbata aldizkaria lortuko duzue.

    Harpide zaitezte / Sostenga gaitzazue

  • Gaika

  • Hitz-gakoak

  • Bideoak

    bideoak