27 septembre : le syndicat ELB s’inquiète de la fragilité de l’AOP du fromage Ossau-Iraty, certains éleveurs quittant les races locales du fait du coût grandissant de cette production.
28 septembre : trois élus démissionnent de la majorité municipale de Kanbo conduite par le maire favorable au projet immobilier de Marienia. En 2022, deux autres avaient déjà quitté la majorité.
29 septembre : à Angelu, Seaska organise la 21e édition de Glisseguna qui associe sports de glisse, culture et euskara.
+ Les parents d’élèves des ikastola de Ortzaize, Oztibarre, Garazi et Baigorri organisent un bric-à-brac en faveur d’Integrazio Batzordea (scolarisation des élèves en situation de handicap).
30 septembre : à Lahonce, Alda dénonce une propriétaire ne respectant pas l’encadrement des loyers à la relocation. L’association était déjà intervenue au même endroit en juin 2023.
+ Lurzaindia annonce qu’après 27 décisions judiciaires et 7 années de lutte, le Conseil d’Etat a annulé le classement en zone urbanisable du lotissement Etxeta à Arbona, désavouant ainsi la Mairie et la CAPB et donnant raison aux riverains et à Lurzaindia. Le lotissement ne sera pas détruit pour autant.
+ L’académie de Bordeaux ouvre une enquête pour suspicion de fraude parce que des élèves ont pu passer le grand oral du bac en langue basque, avec la complicité de certains enseignants.
2 octobre : trois opposants au projet immobilier Marienia de Kanbo sont placés en garde à vue pour avoir chahuté le conseil municipal de cette cité en avril dernier. Ils seront jugés le 11 février pour « violence aggravée ».
+ Pour leur aide apportée aux migrants, sept personnes sont placées en garde à vue par la PAF d’Hendaye et convoquées au tribunal le 28 janvier. Le 14 mars, profitant de la Korrika, elles auraient aidé 36 étrangers en situation irrégulière à pénétrer sur le territoire de l’État français.
3 octobre : la CAPB accorde 20 000 euros pour aider au financement de 33 projets en faveur de la pratique de la langue basque, dans le cadre d’Euskararen Urtaroa.
4 octobre : les parlementaires de gauche Colette Capdevielle, Frédérique Espagnac, Peio Dufau et Iñaki Echaniz soutiennent les sept militants pro-migrants. Le conseiller municipal bayonnais Jean-Marc Abadie demande au sous-préfet d’être jugé sur ces faits d’aide aux migrants.
+ La justice restitue les scellés de Louhossoa aux Artisans de la Paix. L’ensemble de ce matériel sera remis à une structure œuvrant dans le domaine de la mémoire et de l’histoire du conflit basque.
5 octobre : Euskal Moneta remet 75 000 eusko à 55 associations parrainées par les utilisateurs de la monnaie locale eusko, dans le cadre du dispositif « don 3 % eusko ».
+ I-Ener et Enargia organisent la Fête de l’énergie, pour fêter respectivement leurs dix ans et cinq ans.
7 octobre : Bake Bidea annonce qu’un accord transactionnel et confidentiel a été signé avec la SNCF concernant le blocage de la voie ferrée en juillet 2022, en faveur de la libération de Ion Parot et Jakes Esnal. Au départ, la SNCF réclamait 166 500 euros.
+ Le lehendakari de la CAV Imanol Pradales rend visite au président de la CAPB Jean-René Etchegaray. Sur le dossier de la LGV, les divergences demeurent, mais de bonnes relations se développent dans d’autres domaines : mobilités, euskara, migration, etc.
8 octobre : la cour administrative d’appel de Bordeaux valide le PLU de Kanbo favorable au projet immobilier de Marienia. Lurzaindia et le CADE, opposants au projet, étudient la possibilité d’aller en cassation devant le Conseil d’État.
10 octobre : à l’hôpital de Baiona, Bizi ! manifeste contre la construction de voies nouvelles de la LGV en Iparralde, sur le thème « des milliards pour la LGV, pas pour l’hôpital »
11-12 octobre : Ikusi-Mikusi, salon de littérature jeunesse en euskara organise sa 4e édition à Sara.
12 octobre : le mouvement féministe du Pays Basque Nord manifeste devant la mairie de Baiona, suite à la condamnation le 1er octobre d’un employé municipal, pour violences conjugales.
+ EHKOlektiboa organise Baserriko Uzta, journée de fête en faveur de l’agro-écologie, avec la visite de la ferme Pedronia à Lohitzun en Soule.
13 octobre : les maires d’Urruña en Labourd et Segura en Gipuzkoa signent le jumelage des deux cités, assorti de nombreux projets communs.
15 octobre : cinq jeunes abertzale comparaissent devant le tribunal de Baiona pour différents « délits ». Leurs sont reprochés une manifestation contre le 14 juillet, de la peinture sur sept agences immobilières, l’attaque du petit train touristique d’Hendaia, des violences contre la police dans une manif sur les retraites. Jugement le 14 janvier.
16 octobre : le député abertzale Peio Dufau fait approuver par la Commission des finances de l’Assemblée nationale un amendement contre les culbutes spéculatives lors de l’achat puis de la revente, dans un délai court, d’une pseudo résidence principale.
18 octobre : Ouverture à Urruña d’une Maison des femmes, la première en Iparralde. Il s’agit d’un lieu de rencontre, de partage, de conseils et d’ateliers pour permettre la libération de la parole. La situation transfrontalière et la réceptivité du maire (abertzale) ont joué dans le choix du site.
19 octobre : Troisième journée de rencontre transfrontalière entre les collégiens des vallées de Baigorri et du Baztan, autour du thème : qui vit de l’autre côté du col d’Izpegi ?