Egunez egun…

30 septembre : le conseil de la CAPB décide d’étendre la taxe sur les logements vacants à l’ensemble d’Iparralde à compter de 2024, afin d’inciter les propriétaires à les remettre sur le marché. 12.000 biens sont concernés. Cinq nouvelles communes décident d’appliquer une majoration de la taxe sur les résidences secondaires.

2 octobre : les élus abertzale d’opposition d’Azkaine bai protestent contre la création dans le village d’une brigade de gendarmerie mobile, « surtout chargée de traquer les migrants et de surveiller les militants politiques, associatifs et syndicaux, leurs manifestations et actions de désobéissance civile ».

4 octobre : les parents de l’ikastola de Briscous manifestent parce que la mairie refuse d’accorder, sous des prétextes fallacieux, un permis de construire de la future école (600.000 euros à la charge de Seaska).

4 octobre : EH Bai accueille avec prudence les propositions d’autonomie faites par Emmanuel Macron en Corse et demande l’ouverture d’un débat sur ce thème.

7-8 octobre : grand succès à Bayonne de la manifestation Euskal Herri Burujabe, organisée par Bizi!, qui a rassemblé 8.000 personnes en deux jours. De nombreuses personnalités y sont intervenues et ont animé des débats.

14 octobre : 55 % des électeurs australiens refusent d’accorder au peuple premier des Aborigènes (3,8 % de la population) une reconnaissance sous la forme d’un conseil consultatif, « La Voix », chargé d’émettre des avis sur les lois et les politiques publiques les concernant.

15 octobre : décès à l’âge de 92 ans du photographe internationalement connu Jacques Pavlovsky à Urrugne. Sa photo d’un ikurriña lors d’une manif à St-Jean-de-Luz, contre l’assassinat de Xabier Galdeano par le GAL en 1985, fit le tour du Pays Basque.

17 octobre : les parents d’élèves de l’ikastola de Beskoitze rencontrent le préfet venu sur place. Celui-ci s’engage à essayer de faciliter la discussion avec la mairie qui refuse d’accorder un permis de construire.

17 octobre : ELB et Lurzaindia interviennent auprès d’un notaire bayonnais au sujet d’un bien situé à Makea et parviennent à un accord avec l’acheteur qui accepte le maintien de la fonction agricole. Précédemment, une annulation de vente a été obtenue à Senpere pour éviter qu’une propriété de quatre hectares disparaisse.

18 octobre : Une trentaine de paysans se rassemblent à Makea pour montrer, avec l’appui du maire, leur détermination et leur vigilance face à des évolutions fatales pour l’avenir d’une agriculture basque de proximité, raisonnée et créatrice d’emplois.

19 octobre : la section bilingue en gascon de l’école (CP-CM2) de Bidaxune passe de 23 à 29 élèves. Le hic est qu’ils se contenteront d’une option au collège, avec seulement trois heures hebdomadaires.

19 octobre : ELB manifeste devant la sous-préfecture de Bayonne contre la baisse des aides accordées par l’État dans le cadre de la PAC et de l’aide aux jeunes agriculteurs.

19 octobre : Maider Behoteguy, maire de Bardos et conseillère départementale, prend la direction de l’Office public de la langue basque, dans un contexte d’érosion du nombre de locuteurs en raison de l’afflux migratoire de 3.000 nouveaux habitants par an en Iparralde. Les bascophones passent sous la barre de 20 %, selon les projections, ils seront 15 % début 2050. Les derniers des Mohicans ?

19-22 octobre : gros succès à Hazparne de la douzième édition de Zinegin, festival de cinéma en euskara.

20 octobre : le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques adopte une motion “Pour que vivent nos langues » mais son président Jean-Jacques Lasserre empêche le conseiller EH Bai Iker Elizalde de la lire en langue basque.

20-21 octobre : Ikusi mikusi, le salon du livre basque pour enfants, ouvre ses portes à Sare pour sa troisième édition.

21 octobre : à Bassussarry, Alda, en menant une action sur les lieux, dénonce les pratiques illégales d’un propriétaire, conseiller immobilier depuis dix ans en région parisienne. Il détourne le principe des locations de courte durée réservées aux personnes en mobilité.

25 octobre : Isabelle Dufau, présidente de la Communauté des communes du Seignanx, indique à Sud Ouest que « l’attractivité est un mot que je finis par détester. Le Seignanx n’a pas pour objectif d’avoir plus de population [28.000 h], il doit rester à l’échelle qui est la sienne avec une qualité de vie qui permette d’y vivre ».

25 octobre : le Journal officiel publie le décret décidant de l’encadrement des loyers dans 24 communes d’Iparralde, la préfecture doit fixer les montants plancher et plafond.

28 octobre : l’écrivaine Itxaro Borda est intronisée membre titulaire d’Euskaltzaindia à la mairie de Bayonne.

30 octobre : réouverture à Hendaye du pont transfrontalier Avenida fermé depuis 2020. Les manifestations de protestation contre la fermeture s’étaient succédées, et une pétition signée par 12.654 personnes avait été remise au maire.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).